Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Daniel Hélin reçoit le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles du disque de chanson 2000 

Québec, le 7 novembre 2000 - Le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles du disque de chanson 2000 est décerné à Daniel Hélin, auteur-compositeur-interprète de la Communauté française de Belgique. Le prix a été remis officiellement aujourd’hui par la députée de Mille-Îles et adjointe parlementaire de la ministre d'État à la Santé et aux Services sociaux, Mme Lyse Leduc, en présence de M. Jules Gheude, délégué de la Communauté Wallonie-Bruxelles et de la région wallonne de Belgique au Québec. 

Daniel Hélin reçoit ce prix pour son premier album intitulé «Daniel Hélin: Borlon». Les membres du jury québécois ont été unanimes à reconnaître l’intelligence de ses textes, la performance remarquable de l’artiste sur scène, son grand talent d’improvisateur et son humour. Dans la Communauté française de Belgique, on dit de Daniel Hélin qu’il chante comme il voyage: avec bonheur et marginalité. Accompagné sobrement, il ignore les frontières, les tabous et va à la rencontre des êtres vrais. Chantre de la vie quotidienne, il fait de la grisaille un merveilleux pays des songes. «Si j’écris des chansons, c’est pour qu’elles soient entendues par le plus grand nombre...» Mille émotions naissent de son talent et mille couleurs composent la palette de ses chansons. 

Le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles du disque de chanson, assorti d’une bourse de 5000$, est décerné en alternance à un artiste du Québec et de la Communauté française de Belgique. Il vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à favoriser les échanges commerciaux dans le secteur culturel et à mieux faire connaître aux deux communautés leur production respective. Une aide financière de 10000$ est aussi versée à la maison de production du disque Danses du Possible sur acceptation d’un plan de promotion, afin de permettre la mise en marché du disque primé au Québec. 

Créé en 1983, ce prix est administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique. Coup de coeur francophone et les Francofolies de SPA comptent parmi ses principaux partenaires.

Source : 

Louise Vachon
Ministère des Relations internationales
Direction des affaires publiques à l'étranger
Tél.: 418 649-2400, poste 4099

Information :

Jo-Anne Bellware
Ministère des Relations internationales
Tél. 418 649-2330, poste 5439

Marie Labelle
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. 514 873-7117

Haut de page