Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Betula : Première collection littéraire québécoise en Italie

Communiqué émis par le MRI

Jacques PoulinQuébec, le 23 novembre 2000 - Double lancement aujourd'hui à Rome: Betula, la première collection littéraire italienne entièrement consacrée à la littérature québécoise souligne officiellement son arrivée, et présente la version italienne de son premier roman fétiche Volkswagen Blues de l’auteur québécois Jacques Poulin. Le Québec signe ainsi une entrée significative sur le marché littéraire italien.

Photo : Pierre Terracher

L'événement, organisé par l'Agence culturelle du Québec en Italie et les Éditions Hortus Conclusus dans le cadre de « Orizzonte Québec 2000 », a lieu au Teatro Valle, grâce à la collaboration de l’Ente Teatrale Italiano (Organisme National Italien du Théâtre), un des partenaires culturels majeurs du Québec en Italie.  

Ce n'est pas le fruit du hasard si les Éditions Hortus Conclusus ont choisi Volkswagen Blues. En effet, la maison d’édition italienne a su reconnaître en Jacques Poulin une importante voix littéraire et non seulement du Québec et de la Francophonie; les nombreux prix qui ont déjà couronné l’écriture de l’auteur en témoignent. Pour Hortus Conclusus, qui entend proposer à la culture italienne des titres contemporains et éloquents, l'adéquation allait de soi.  

Ce n'est pas non plus le fruit du hasard si la nouvelle collection italienne s'appelle Betula. Le Betula alleghaniensis Britton (bouleau jaune) représente l'arbre emblématique du Québec. Solide et majestueux, il peuple depuis toujours les forêts québécoises. Avec cette nouvelle collection, les Éditions Hortus Conclusus mise tant sur la continuité que sur le renouvellement. C'est dans cette perspective de diffusion que ce projet a été initié. Une histoire d'amitié à suivre. 

Source:

Louise Vachon
Direction des affaires publiques
Ministère des Relations internationales
Tél. 418 649-2400, poste 4099

Renseignements: 

Daniela Renosto
Agence culturelle du Québec en Italie
Tél.: 39 06 44 25 21 30

Michelle Laplante
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. 514 864-4479

Haut de page