Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Diversité culturelle: Le Québec fait entendre sa voix

Québec, le 14 septembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, participera à la troisième Rencontre ministérielle du Réseau international sur la politique culturelle les 27 et 28 septembre dans l’île de Santorin, en Grèce. Elle compte y réaffirmer la position du gouvernement du Québec en faveur de la diversité culturelle, et y présenter les politiques développées par le Québec pour soutenir sa culture et la faire rayonner. Devant les dangers que l’évolution des règles du commerce mondial font peser sur cette diversité, la ministre Maltais entend faire valoir l’urgence de mettre en place une solution appropriée, tel un instrument international. 

Trois thèmes sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunionà laquelle participeront plus de 20 ministres de la culture : Le patrimoine culturel en tant que facteur dynamique de la continuité culturelle, L’identité et la diversité culturelles en tant que paramètres essentiels de la mondialisation et Une action nationale

Rappelons que, dès le mois de juin 1999, le gouvernement du Québec avait exprimé publiquement sa conviction qu’il est essentiel que soit reconnue, à l’échelle internationale, la capacité des États et des gouvernements de soutenir et de promouvoir la culture. 

« La culture, toujours essentielle, toujours précieuse, est la première richesse des nations. Elle est l’âme vivante d’un peuple. Nous avons le devoir de la soutenir de notre mieux, de la faire grandir, de la partager avec les autres peuples. Dans le contexte actuel de mondialisation des échanges et de l’économie, il est important que nos voix s’additionnent, que le plus grand nombre possible de nations et de peuples se mobilisent pour préserver et soutenir la diversité culturelle », a affirmé la ministre Maltais. 

La Ministre avait aussi participé à la deuxième rencontre des membres du Réseau en septembre 1999 à Oaxaca, au Mexique. 

Source : 

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page