Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Maltais lance la première anthologie de la littérature québécoise en allemand  

Montréal, le 19 avril 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre des Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, sont heureuses du lancement de la première anthologie de la littérature québécoise en allemand, Anders schreibendes Amerika, Literatur aus Québec (L'Autre écriture d'Amérique), qui a eu lieu à l'Institut-Goethe de Montréal. Pour le public allemand, elle constitue une première occasion de se familiariser avec la littérature québécoise. La ministre Maltais, qui participait au lancement, s'est réjouie de la publication de cet ouvrage, qui réunit des oeuvres de 40 de nos plus grands auteurs. « C'est une fête de la littérature, de la vigueur de notre culture et une célébration des liens qui se tissent chaque année entre les peuples allemand et québécois », a t-elle déclaré.  

Pour Mme Louise Beaudoin, ministre des Relations internationales, « le projet ambitieux que constitue cette anthologie de la littérature québécoise s'inscrit parfaitement dans les actions que nous soutenons pour renforcer cette présence du Québec sur la scène internationale. Nous avons aussi appuyé la publication de cet ouvrage pour rendre plus accessible la réalité du Québec d'aujourd'hui aux pays germanophones. » 

« Je tiens à remercier les écrivains et les écrivaines qui, par leur talent et leur sensibilité, se font ambassadeurs de la culture québécoise. La persévérance, l'instinct et la générosité dont ont fait preuve l'écrivain et journaliste de talent M. Lothar Baier, le directeur de la maison Wunderhorn, M. Manfred Metzner, le directeur du Goethe-Institut de Montréal, M. Förster et le directeur littéraire de cette publication, M. Pierre Fillion, pour mener à bien ce projet ambitieux et, à bien des égards, visionnaire, doivent aussi être soulignés », a conclu Mme Maltais.  

Sources :  

Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
de la Culture et des Communications
Attaché de presse
418 643-2110

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des
Relations internationales
418 649-2319

Haut de page