Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Signature d'un accord de coopération entre la Fondation Royaumont, le Domaine Forget et le Nouvel Ensemble Moderne

Paris, le 30 septembre 2000 - La Fondation Royaumont, située à Asnières-sur-Oise, France, vient de concrétiser sa fructueuse collaboration avec deux organismes culturels québécois : le Domaine Forget, établi dans Charlevoix, et le Nouvel Ensemble Moderne, de Montréal.

Le protocole de collaboration convenu entre les partenaires prévoit en particulier des activités relatives à la formation de compositeurs et à des commandes d'oeuvres dans le cadre de résidences d'artistes.

La mise en oeuvre de ce protocole a conduit également à l'accréditation par les autorités françaises du Domaine Forget comme «Centre culturel de rencontre», le premier reconnu à ce jour en Amérique du Nord.

En confirmant l'octroi de cette reconnaissance, la Ministre française de la Culture et de la Communication, Madame Catherine Tasca, s'est réjouie de «cette décision qui donnera une forte impulsion à la collaboration déjà exemplaire entre le Domaine Forget et le centre culturel de rencontre de Royaumont, ainsi que des nouvelles perspectives qui s'ouvrent à la coopération entre la France et le Québec».

Pour sa part, la Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Agnès Maltais, a souligné que «l'accréditation du Domaine Forget comme premier centre culturel de rencontre situé à l'extérieur de la France constitue une reconnaissance éloquente de la qualité du lieu, de la fertilité de sa collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne et avec la Fondation Royaumont». Pour la ministre Maltais, «les échanges internationaux sont indispensables à la vitalité de la création et la concrétisation de cette coopération franco-québécoise constitue un atout prometteur».

Renseignements :

Monsieur Laurent Maillaud
Chargé de mission
Département des affaires internationales
Ministère de la Culture et de la Communication
(France)
01 40 15 37 15

Madame Frances Caissie
Conseillère
Direction du développement international
Ministère de la Culture et des Communications
(Québec)
1 418 380-2335 poste 7270

Haut de page