Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

EN MISSION EN FRANCE, LA MINISTRE DIANE LEMIEUX EFFECTUE LE LANCEMENT DE FRANCE AU QUÉBEC/LA SAISON

Paris, le 11 juin 2001 - La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie de la République française, M. Charles Josselin ont effectué ce matin à Paris le lancement de France au Québec/la saison. Organisée à l’initiative des premiers ministres français et québécois, et en écho au succès remporté par le Printemps du Québec en France en 1999, cette première saison étrangère au Québec sera l’occasion de célébrer le dynamisme, la créativité et la modernité de la France. 

«Je souhaite qu’en stimulant le goût de l'échange et de la découverte, cette saison permette d'approfondir notre connaissance de la culture française et de ses artisans, et tout particulièrement de la relève française puisque la jeune création contemporaine a été choisie comme thème central de l’événement», a souligné la ministre Lemieux.  

Du 1er septembre au 30 novembre, le drapeau tricolore flottera sur une programmation diversifiée de 70 spectacles sur tout le territoire québécois. Plus de 600 artistes français investiront nos salons du livre, nos musées d’État, nos grandes et petites scènes, nos centres d’artistes et nos lieux de diffusion. Au menu : la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, les arts du cirque, les nouveaux médias et la culture scientifique. 

«Les Québécoises et Québécois sont curieux et impatients de s’imprégner des nouvelles tendances culturelles de la France. Nous sommes convaincus que cette manifestation rappellera avec vigueur le caractère privilégié des liens qui nous unissent et qu’elle jettera les bases d’échanges fructueux, non seulement entre nos gouvernements mais entre nos artistes, nos producteurs et nos diffuseurs», a souligné la ministre Lemieux. 

France au Québec/la saison est le fruit d'un partenariat entre les ministères français des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication, le Consulat général de France, l'Association française d’action artistique ainsi que le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Bureau des saisons du Québec. Le lancement québécois a été effectué le 1er mai dernier par la ministre de la Culture et des Communications de la République française, Mme Catherine Tasca, la ministre d’État aux Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, et la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux.  

 

Source : 

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page