Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Entente de coopération culturelle entre le Québec et le New Hampshire

Montréal, le 19 octobre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, s’est entretenue aujourd’hui avec la gouverneure du New Hampshire, Mme Jeanne Shaheen, pour ensuite signer une entente de coopération culturelle avec le ministre responsable du Département de la culture de cet État américain, M. Van McLeod. L’entente relance les échanges culturels entre le Québec et le New Hampshire et resserre les termes de l’entente initiale de 1989. 

Les deux États s'entendent notamment pour faciliter et encourager les échanges entre bibliothèques du Québec et du New Hampshire de même que pour stimuler les activités dans les domaines suivants : arts, archéologie, histoire sociale, patrimoine, ethnologie, généalogie, archives et francophonie. Les parties conviennent aussi d’utiliser Internet pour promouvoir les liens donnant accès aux sites Internet existants. 

Parallèlement à la signature de l’entente, une délégation culturelle du New Hampshire accompagnant la gouverneure Shaheen a rencontré des intervenants québécois des Archives nationales, des Centres d’archives de Montréal et de l’Estrie, de la Grande Bibliothèque, de la Bibliothèque de Montréal, de l’Association des bibliothécaires du Québec, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, de la Société des musées québécois et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

«Cette entente stimulera les échanges culturels et les relations bilatérales avec le New Hampshire. Ce faisant, elle contribuera au rayonnement de la culture et du patrimoine québécois chez nos voisins du Sud», a déclaré la ministre Lemieux. 

Une photo de la signature de l’entente est disponible gratuitement auprès de la Presse canadienne. Il suffit de contacter Mme Anne-Marie Perron au 514 985-7206.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page