Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

GUIDE DE PRESSE DE LA DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE AUX IVes JEUX DE LA FRANCOPHONIE 

Québec, le vendredi 6 juillet 2001 La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, vous invite à consulter le guide de presse préparé à votre intention pour les IVes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Hull et Ottawa du 14 au 24 juillet 2001. 

Ce guide de presse fournit une description de la délégation québécoise aux Jeux, soit les artistes, les athlètes, les marraines, le parrain et le personnel d’encadrement des volets culturel et sportif, ainsi que les calendriers des concours culturels et des compétitions sportives. 

Côté culture, huit concours auront lieu pendant les Jeux : chanson, danse d'inspiration traditionnelle, peinture, sculpture, photographie, conte, littérature (poésie) et arts de la rue. Trente-deux artistes représenteront le Québec pour l’ensemble de ces disciplines. 

«Je vous invite à assister aux concours culturels et à rencontrer les artistes québécois qui se mesureront à d’autres artistes de la jeune création contemporaine de toute la Francophonie», a déclaré la Ministre. «Nos artistes sont des plus talentueux, a-t-elle poursuivi. Je suis certaine qu’ils sauront encore une fois se démarquer aux Jeux». 

Rappelons que le Québec participe aux concours culturels des Jeux de la Francophonie depuis leur création. Ainsi, à l’occasion des lers Jeux, à Rabat et à Casablanca, au Maroc en 1989, les artistes du Québec ont reçu deux médailles d’or, en métiers d’art-bois et en métiers d’art-cuir, deux d’argent, en sculpture et en chorégraphie, et une de bronze en métiers d’art-tissage; lors des IIes Jeux, à Paris en 1994, ils ont remporté une médaille d’or en peinture et une de bronze en conte; enfin, aux IIIes Jeux, à Antananarivo, à Madagascar en 1997, ils ont gagné une médaille d’or en conte et deux de bronze, en danse traditionnelle et en littérature.

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page