Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les ministres Beaudoin et Lemieux seront de la fête
Lancement de la France au Québec/la saison

    Québec, le 8 septembre 2001 – La ministre d'État aux Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, et la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, participent aujourd’hui au lancement de la France au Québec / la saison, première manifestation internationale de cette envergure à prendre l’affiche aux quatre coins du territoire québécois.

    Dès 16 h, à Québec, elles seront au Musée de la Civilisation, en compagnie du ministre délégué responsable de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand, et de la ministre de la Culture et de la Communication de la République française, Mme Catherine Tasca, pour procéder officiellement au lancement de la saison. À 21 h 30, elles assisteront sur les plaines d’Abraham au spectacle du Groupe F, celui-là même qui a procédé à l’illumination de la tour Eiffel lors du passage à l’an 2000. Les ministres invitent toute la population à se joindre à elles à cette occasion. Le spectacle est gratuit.

    Dans la foulée du Printemps du Québec en France, qui avait connu un succès considérable en 1999, la ministre Louise Beaudoin estime que France au Québec / la saison représente une occasion extraordinaire pour les Québécoises et Québécois d’accueillir et de mieux connaître la France culturelle d’avant-garde. «Au-delà des découvertes extraordinaires que promet cet événement, il demeure avant tout une façon privilégiée de célébrer l’amitié entre les peuples de France et du Québec, dans un esprit d’enthousiasme, d’innovation et de modernité», a souligné la ministre des Relations internationales.

    «Au cours des prochaines semaines, le public et les artistes d’ici pourront découvrir ceux et celles qui ont traversé l’océan afin d’investir nos scènes, nos musées, nos jardins et nos salles de concert. Ce sont plus de 600 représentantes et représentants de la jeune création française qui se déploieront tant dans les grands centres urbains qu’en région», a déclaré pour sa part la ministre de la Culture et des Communications.

    De son côté, M. Bertrand se réjouit d’être associé à l’ouverture de cet événement d’envergure qui favorise le rayonnement de la capitale nationale au-delà des frontières du Québec.

    Participant au lancement de la France au Québec / la saison les ministres Beaudoin et Lemieux ont aussi profité de l’occasion pour visiter l’exposition Prélude à l’envol de KEO, un des événements de la saison française.

    «Je suis sûre que les Québécoises et les Québécois découvriront avec fascination l’aventure KEO. Cette exposition nous offre une occasion unique de contempler, à la fois dans les trésors du Musée du Louvre et dans les plans techniques qui ont donné sa forme et son étrange mémoire à une petite sphère de titane, la parcelle d’éternité incarnée par l’intelligence humaine» a conclu la ministre Diane Lemieux.

    Sources :

    Martin Roy
    Directeur adjoint et attaché de presse
    Cabinet de la ministre d'État aux Relations internationales
    418 649-2319
    martin.roy@mri.gouv.qc.ca

    Marjolaine Perreault
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
    418 380-2310

    Marie-Rose Senéchal
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre délégué responsable de la
    région de la Capitale Nationale
    418 644-2880

Haut de page