Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX EN MISSION EN FRANCE ET AU BÉNIN

Québec, le 4 juin 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, madame Diane Lemieux, entreprend aujourd’hui une mission qui la mènera, d’ici le 15 juin, en France puis au Bénin. «Les rencontres et les activités prévues au cours de cette mission seront l’occasion de créer ou de renforcer des liens avec nos différents partenaires, dans le but de favoriser le rayonnement de la culture québécoise à l’étranger. Ainsi, j’aborderai des sujets aussi variés que la diversité culturelle, les échanges culturels entre le Québec et la France (Saison de la France au Québec) et l’autoroute de l’information. J’aurai également l’occasion de rencontrer des artistes, des producteurs et des diffuseurs québécois qui œuvrent en France et d’apprécier la qualité de leur travail», a déclaré madame Lemieux.

La Ministre participera d’abord à l’inauguration de l’exposition Hitchcock et l’Art, produite par le Musée des beaux-arts de Montréal et présentée au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Elle assistera ensuite à la première de La Damnation de Faust, mise en scène par Robert Lepage, à l’Opéra Bastille.

Un aspect important de sa visite consistera à rencontrer des représentantes et représentants de l’UNESCO au sujet des travaux et de la position du Québec à l’égard de la diversité culturelle. En outre, elle discutera de questions liées à l’autoroute de l’information avec des mandataires du gouvernement français.

À Brouage, la Ministre participera à la cérémonie de dévoilement d’un vitrail dédié à Samuel de Champlain, en compagnie de la présidente de la Fondation McDonald Stewart, madame Liliane Stewart. Elle visitera aussi deux expositions : Les origines religieuses de la Nouvelle-France ainsi que l’exposition des finalistes du Concours François-Houdé. Le prix François-Houdé est décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec le Syndicat mixte pour la Restauration et l’Animation du site de Brouage, le Conseil des métiers d’art du Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

De retour à Paris, la Ministre effectuera le lancement de La France au Québec/ la saison, aux côtés du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, monsieur Charles Josselin. Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications de la République française, madame Catherine Tasca, était du lancement de cette activité le 2 mai dernier, à Québec.

Le séjour de la ministre Lemieux en France se terminera par un entretien avec son homologue française. Madame Lemieux s’envolera par la suite pour Cotonou, au Bénin, afin de participer à la 3e Conférence ministérielle sur la culture de la Francophonie, dont un des thèmes majeurs est la diversité culturelle.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page