Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LA MINISTRE LEMIEUX ASSISTE AU LANCEMENT DU LIVRE
LA FRANCOPHONIE ET LE DIALOGUE DES CULTURES
DANS LE CADRE DU FESTIVAL DU MONDE ARABE

Québec, le 2 novembre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, participera demain au lancement du livre de Mme Zeina el Tibi, La Francophonie et le dialogue des cultures, dans le cadre du Salon de la littérature du Festival du monde arabe.

Préfacé par le Premier ministre, M. Bernard Landry, ce livre de Zeina el Tibi, une journaliste d’origine libanaise, rassemble une série de réflexions sur la Francophonie conduites sous forme d’entretiens, dont celui avec la ministre Lemieux portant sur la langue française au Québec.

Madame Lemieux se réjouit de la publication de ce livre, qui élargit sensiblement notre compréhension de la Francophonie et met en lumière la vision originale et éclairée de Mme Zeina el Tibi. «S'assurer de l’épanouissement de la diversité des identités et des cultures, c'est aussi reconnaître le rôle essentiel des artistes qui contribuent à son rayonnement. Ils sont de véritables ambassadeurs de la Francophonie et du dialogue des cultures», a-t-elle souligné.

Rappelons que la deuxième édition annuelle du Festival du monde arabe offre un programme généreux avec la participation de grands artistes. Principale activité du Festival et lieu d’échanges et de réflexion, le Salon de la littérature arabe favorise l’interaction multiculturelle et le dialogue entre les cultures.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page