Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

LA MINISTRE LEMIEUX ANNONCE LA CRÉATION IMMINENTE DE TV5 CANADA QUÉBEC INTERNATIONAL

Québec, le 22 juin 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, souhaite travailler avec Télé-Québec et Radio-Canada, en collaboration avec des partenaires privés de même qu’avec TV5 Monde pour développer une chaîne internationale de langue française, TV5 Canada Québec International. Cette annonce survient dans la foulée de la prochaine restructuration de TV5 rendue publique aujourd’hui par les cinq gouvernements bailleurs de fonds, dont celui du Québec.

«La refonte de TV5 nous offre l’occasion de créer une chaîne à l’export qui constituera une fenêtre de choix pour projeter la création télévisuelle québécoise, dans un premier temps en Europe et en Afrique. Ce que nous offre la famille des TV5, c’est d’inscrire le Québec dans un paysage audiovisuel dont il saura tirer largement profit», a déclaré la ministre.

Par ailleurs, la création de cette nouvelle télévision est l’occasion de consolider des emplois actuellement fragilisés par la restructuration de TV5. En effet, dès le 1er août, la gestion opérationnelle des signaux dirigés sur l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Orient, les États-Unis et l’Amérique latine sera assumée à partir de TV5 Monde. Le Consortium de télévision Québec Canada (CQTC) continuera, pour sa part, de gérer le signal TV5 sur le territoire du Québec et du Canada. De plus, TV5 Monde maintiendra au sein du CTQC situé à Montréal, les fonctions relatives à l’enseignement du français, à la facturation et au sous-titrage pour le territoire des États-Unis et de l’Amérique latine.

«Grâce à TV5 Canada Québec International, le maintien de plusieurs emplois au siège de Montréal est assuré. Nous pouvons même envisager la création de nouveaux emplois dans ce secteur spécialisé», a conclu madame Lemieux.

Rappelons que le gouvernement du Québec et celui du Canada se sont joints à la France, à la Suisse et à la Communauté française de Belgique pour assurer ici la diffusion de TV5 depuis 1988. Deux ans plus tard, 19,4 millions de foyers recevaient TV5. Aujourd’hui, TV5 en rejoint 129,2 millions dans 148 pays. À l’échelle mondiale, TV5 occupe le troisième rang des plus grands réseaux, après MTV et CNN.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page