Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec Communauté française de Belgique


Melon Galia reçoît le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles
du Disque de chanson 2002

Québec, le 18 juin 2002 – Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson 2002 est décerné au groupe Melon Galia, composé d'auteurs-compositeurs et interprètes de la Communauté française de Belgique, pour son album Les embarras du quotidien. Ce prix est attribué par un jury de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles.

Melon Galia a fait l'unanimité chez les jurés selon lesquels le groupe s'affirme dans un style propre, avec des arrangements imaginatifs, une musique agréable et fraîche du type pop française avec un dosage calculé de naïveté, ainsi qu'un souci du détail artistique comme en témoigne une pochette fort réussie et en cohérence avec le contenu.

C'est en novembre 2002, à l'occasion du Festival Coup de cœur francophone de Montréal, que le groupe recevra du ministère des Relations internationales du Québec la bourse de 3 000 $ attribuée à l'interprète, à laquelle s'ajoute une somme de 2 000 $ destinée aux auteurs-compositeurs. Une aide financière de 10 000 $ sera aussi versée par le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté Wallonie-Bruxelles au producteur du disque afin de lui permettre d'en assurer la mise en marché sur le territoire québécois.

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson est décerné en alternance à un artiste du Québec et de la Communauté française de Belgique. Il vise à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, à favoriser les échanges commerciaux dans les domaines du disque et du spectacle vivant, à mieux faire connaître aux deux communautés leur production respective, ainsi qu'à encourager le développement et la promotion de la langue française.

Créé en 1983, ce prix est administré conjointement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture et des Communications et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique. Coup de cœur francophone et les Francofolies de SPA comptent parmi ses principaux partenaires. La Société de développement des entreprises culturelles (Sodec) est maintenant elle aussi un partenaire de ce prix et a contribué à la sélection du jury qui a choisi le lauréat de 2002.


Source :

Christiane Bolduc
Ministère de la Culture et des Communications
Direction des communications
Tél. 418 380 2363 poste 7226


Informations :

Suzanne Chabot
Ministère de la Culture et des Communications
Direction des affaires internationales
Tél. 418 380 2335 poste 7271

Jo-Anne Bellware
Ministère des Relations internationales
Direction de la coopération tél. 418 649 2330 poste 5439

Délégation Wallonie-Bruxelles
Tél. 418 692-4148

Visitez nos sites WEB

www.mcc.gouv.qc.ca
www.mri.gouv.qc.ca
www.wbi.be

Haut de page