Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mission Québec culture.com : La ministre Diane Lemieux présente les participants

Montréal, le 8 avril 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, a présenté aujourd'hui aux médias les 65 représentantes et représentants des milieux québécois de la culture et des communications qui l'accompagneront dans la mission culturelle au Mexique qu'elle dirigera du 10 au 16 avril 2002. Elle a de plus rendu public le programme de cette toute première mission culturelle du Québec à l'étranger.

Rappelons que la ministre Lemieux répond à une invitation formulée l'an dernier par la présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), Mme Sari Bermúdez, à l'occasion d'une visite officielle effectuée au Québec. Mme Bermúdez s'était alors intéressée au modèle développé ici en matière de politique et de gestion culturelles, un modèle qui jouit d'une excellente réputation dans son pays.

L'objectif premier de Mission Québec culture.com est de développer encore davantage la coopération culturelle entre le Québec et le Mexique, de renforcer les échanges institutionnels déjà existants ainsi que d'établir des partenariats. De son côté, la ministre rencontrera Mme Bermúdez, avec laquelle elle aura plusieurs entretiens, le gouverneur de l'État de Guanajuato et des personnalités politiques du domaine culturel à Mexico et à Guanajuato.

«Les Mexicains sont des partenaires de choix et nous jouissons d'une grande affinité culturelle avec ce peuple de "l'autre versant de l'Amérique". Nous partageons avec eux une même préoccupation envers la sauvegarde de l'identité culturelle des peuples», a souligné Mme Lemieux.

Un programme sur mesure pour les participants québécois

Trois temps forts sont prévus dans cette mission. Les représentantes et les représentants des milieux québécois de la culture et des communications participeront avec leurs partenaires mexicains à des séminaires sur le financement des industries culturelles, la diversité culturelle, le soutien aux arts, la démocratisation et la décentralisation, la diffusion des arts de la scène ainsi que sur les indicateurs culturels et les politiques publiques. Ils échangeront à l'occasion de six tables rondes sur la muséologie et les arts visuels, le cinéma et l'audiovisuel, l'édition et le multimédia, la danse, le théâtre, les arts du cirque. De plus, des rencontres individuelles sont au programme.

«Je veux remercier chaleureusement le gouvernement mexicain de nous accueillir avec tant de courtoisie. Je remercie également les participants de Mission Québec culture.com au Mexique d'avoir répondu nombreux à cette invitation», a conclu la ministre.

Des photos de la conférence de presse, des informations sur la mission, la liste et le guide des participants sont disponibles dans le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=702. ¡Hola Québec!, une chronique quotidienne sur la mission, sera également présentée à cette même adresse du 10 au 16 avril 2002.

Note : Des photos de la conférence de presse sont disponibles dans notre Site.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page