Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Rencontres culturelles : Mexique-Québec 2002
Mission Québec culture.com : un bilan impressionnant

Mexico, le 16 avril 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, a dressé aujourd'hui un bilan extrêmement positif des annonces et des ententes conclues entre les partenaires québécois et mexicains à l'issue de Mission Québec culture.com. 

La ministre Lemieux s'est réjouie d'avoir largement atteint les objectifs de la mission qui visait à renforcer les échanges institutionnels et la coopération culturelle, à favoriser l'échange d'expertise en matière de gestion culturelle, à accroître la présence d'artistes des deux pays sur le territoire de l'autre et, enfin, à établir des partenariats entre les organismes et entreprises du Mexique et du Québec dans les différentes sphères de l'activité culturelle et des communications.  

Au terme de journées intenses de rencontres comportant des séminaires et des tables rondes réunissant les participantes et les participants en fonction de différents thèmes, la mission a engendré des retombées importantes, tant en matière de diffusion qu'en matière d'échanges d'expertise sur les politiques culturelles. En quelques jours seulement, plus d'une quarantaine d'accords ont été conclus. 

Mission Québec culture.com : conclusions et perspectives 

Mme Lemieux s'est réjouie de la qualité de l'accueil que la présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), Mme Sari Bermúdez, lui a réservé personnellement ainsi que de celui réservé à la délégation québécoise regroupant près de 60 organismes culturels. La ministre a invité Mme Bermúdez à venir au Québec en compagnie d'une délégation représentant les milieux culturels mexicains. 

Rappelons que par cette mission, la ministre Lemieux répondait à une invitation formulée l'an dernier par Mme Bermúdez, à l'occasion d'une visite officielle effectuée au Québec. Mme Bermúdez s'était alors intéressée au modèle développé par le Québec en matière de politiques et de gestion culturelles. 

La Mission Québec culture.com a été complétée par diverses rencontres que la Ministre a tenues dans la ville et l'État de Guanajato. Elle y a rencontré notamment M. Juan Carlos Romero Hicks, gouverneur de l'État de Guanajuato, à qui elle a transmis l'invitation du Premier ministre Bernard Landry à effectuer une visite officielle au Québec. Enfin, elle a présidé à la signature de trois ententes qui favoriseront le développement des échanges culturels entre le Québec et neuf États mexicains.

Pour le Québec, qui a reconnu la priorité qu'il accorde aux Amériques en déclarant une «décennie des Amériques», ce renforcement du lien avec le Mexique est d'une grande importance. « Les retombées de ce grand rendez-vous Québec-Mexique ne se sont pas fait attendre et la complicité que nous avons établie pendant ces quelques jours s'est avérée des plus productives; l'horizon de nos échanges culturels laisse présager de grands moments », a déclaré la Ministre.  

Le bilan des ententes découlant de la mission se retrouve EN ANNEXE.  

ANNEXE : Ententes découlant de Mission Québec culture.com

Les informations actuellement disponibles permettent de dresser un bilan provisoire de la mission.


Échanges et diffusion

Plusieurs ententes et projets concrets contribueront à stimuler la diffusion et les échanges entre le Mexique et le Québec. À titre d'exemples :


Entente entre le CALQ et le FONCA

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) ont entériné une entente triennale reconduisant le programme d'échange d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Québec et le Mexique en y ajoutant une nouvelle discipline : la musique. Ce programme permet à des artistes de nos deux pays de profiter du dynamisme et des ressources du milieu artistique de la nation hôte et d'évoluer dans des conditions favorables au développement de leur carrière.


Le Québec invité d'honneur à la Feria Internacional del Libro de Guadalajara

La ministre Lemieux a signé un accord avec M. Raúl Padilla López, président de la Feria Internacional del Libro de Guadalajara (FIL), qui reconnaît le Québec à titre d'invité d'honneur de l'édition 2003, une formidable occasion pour le Québec de promouvoir ses éditeurs et de faire connaître sa culture et ses artistes.


Une nouvelle ère de collaboration en muséologie

Il a été convenu d'établir entre le gouvernement du Québec et l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) un mécanisme permanent d'échanges concernant les pratiques muséales, la réalisation d'expositions et la formation en muséologie. Soulignons que M. Sergio Raúl Arroyo, directeur de l'INAH, a accepté d'être présent au prochain congrès de la Société des musées québécois, qui se tiendra à Sherbrooke du 16 au 20 septembre 2002.

Des projets importants illustrent également cette ère nouvelle en matière de muséologie. Une entente entre le musée de Pointe-à-Callière et l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) porte sur un échange d'expositions entre les deux institutions, notamment une grande exposition sur la vie quotidienne des Aztèques qui sera accueillie à Montréal en 2004 et, d'autre part, deux expositions du musée de Pointe-à-Callière qui seront présentées à Mexico au Musée national d'anthropologie et au Musée du Templo Mayor.

De plus, un accord entre, d'une part, le Musée de la civilisation de Québec et la Société des musées québécois et, d'autre part, le Musée national del Virreinato (Musée national de la vice-royauté), porte sur la distribution de la version espagnole du guide Connaître ses visiteurs, assortie d'un programme d'échange d'expertise portant notamment sur la communication avec les publics et l'évaluation.


Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise et la Filmoteca de l'Université nationale autonome de Mexico (UNAM) ont conclu deux engagements, le premier visant à rendre hommage à la grande actrice Maria Felix dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de la Cinémathèque. Le deuxième engagement prévoit une rétrospective des films de Jean-Claude Labrecque à la Filmoteca de l'UNAM à l'occasion de laquelle seront présentés six longs métrages du cinéaste.


Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ)

L'OQAJ a eu de fructueuses rencontres avec son vis-à-vis, l'Institut mexicain pour la jeunesse (IMJ). Ces entretiens permettront d'appuyer le secteur de la relève artistique dans un esprit de réciprocité et d'échanges soutenus entre les jeunes artistes du Québec et du Mexique. Le soutien s'adresse aux différents champs de production artistique avec le souci de favoriser la diffusion, tant au Québec qu'au Mexique, de même que le partage de savoir-faire et de formation.

Outre ces ententes institutionnelles, mentionnons plusieurs autres ententes entre participants mexicains et québécois.


Festival international Cervantino (FIC)

Le Québec occupera une place de choix au prestigieux Festival international Cervantino, tant pour l'édition 2002 que pour celle de 2003. Certaines compagnies artistiques québécoises sont invitées à participer au FIC 2002.


Commerce international des arts de la scène (CINARS)

Le CINARS a conclu une entente avec le Festival international Cervantino pour organiser des rencontres professionnelles lors de l'édition 2003 de ce festival et a convenu avec le Conaculta de la tenue de séances de formation sur l'exportation des arts de la scène. Il a également identifié certains artistes mexicains qui seront invités à la prochaine édition de CINARS. Notons que le groupe La Camerata de la Nueva España a reçu une invitation formelle pour y participer.


Le Festival Centro Histórico

Le Festival Centro Histórico est le plus important festival culturel de la ville de Mexico. Le directeur du Festival a assuré la Ministre que le Québec continuerait d'occuper une place de choix. Sont prévues cette année la présentation de La face cachée de la lune, de Robert Lepage, et la présentation du spectacle La Dame de pique, des Grands Ballets canadiens de Montréal.


Centre international d'art contemporain (arts visuels)

Six artistes mexicains ont été sélectionnés pour participer à la 3e Biennale d'art contemporain de Montréal en septembre 2002 : Daniel Guzmán, Cisco Jiménez, Jorge Luis Marrero, Raúl y Marcela Cárdenas (Torolab), Pablo Vargas Lugo.

La Fondation Derouin (arts visuels)

Dans le cadre du Symposium international 2002 Espace et densité, qui aura lieu du 10 août au 8 septembre 2002 à la Fondation Derouin, à Val-David, une dizaine d'artistes mexicains seront invités à participer à une installation collective intitulée La Forêt enchantée/El Bosque Encantado. En outre, l'artiste René Derouin a été invité à produire une sculpture monumentale permanente par l'État de Colima en novembre 2003. De même, il a été convenu avec l'Université nationale de Mexico (UNAM) qu'une traduction serait réalisée en espagnole de son livre La dualité du baroque, publié par l'Hexagone.


Le Lieu, centre en art actuel (arts visuels)

Comme suite à l'événement Latinos del Norte qui a eu lieu en avril 2001 et au cours duquel 30 artistes de la ville de Québec avaient présenté leurs œuvres dans des centres d'expositions importants de Mexico, une vingtaine d'artistes et de commissaires mexicains seront accueillis pour des résidences de création par six centres d'artistes de la ville de Québec en août 2002.


Danse Danse (danse)

Dans la perspective de répondre aux nombreuses invitations dont bénéficient les compagnies québécoises au Mexique, Danse Danse souhaite accueillir pendant sa prochaine saison une compagnie de danse mexicaine pour la faire circuler dans quelques villes du Québec. À cette fin, le diffuseur assistera en novembre 2002 au concours organisé par l'Instituto de Bellas Artes en avril 2002 et au cours duquel les compagnies de danse présenteront leurs plus récentes créations.


Jeune Ballet du Québec (danse)

La compagnie Jeune Ballet du Québec a été invitée à se produire lors du Festival culturel Barrio Antiguo de Monterrey et du Festival international de San Luis Potosi. D'autre part, le directeur de l'école de ballet Edezerarte de Guadalajara a été invité à donner des ateliers à l'École supérieure de ballet. Cette école s'intéresse à l'approche pédagogique novatrice de l'école montréalaise. Il y aurait aussi des échanges d'élèves et de professeurs avec la compagnie de danse contemporaine Delfos et la compagnie de danse Mnemosine de la région de Mazatlán, ainsi que des échanges avec l'École nationale de danse du Mexique.


Jocelyne Montpetit Danse (danse)

La compagnie Teatro Línea de Sombra, en collaboration avec l'Institut national des beaux-arts (INBA) et Conseil pour la culture et les arts de l'État de Querétaro, invite la compagnie Jocelyne Montpetit Danse à l'occasion du festival Encuentro Internacional de Teatro del Cuerpo, El Cuerpo : Territorio de Creación, qui aura lieu à Querétaro et à Mexico.


Louise Bédard Danse et Sylvain Émard Danse (danse)

Ces deux compagnies de danse contemporaine ont été invitées à présenter leur co-production Te souvient-il? dans quatre villes du Mexique en mai 2002, soit à l'Universidad de las Américas à Cholula, au Festival Veracruzano de Danza Contemporánea à Xalapa, et au Teatro Principal à Puebla, ainsi qu'au prestigieux événement Milenium du Centro Nacional de las Artes (Cenart) à Mexico.

De plus, la compagnie Louise Bédard Danse prévoit effectuer une tournée au Mexique en avril 2003 avec la chorégraphie Elle. Cette oeuvre est le fruit de deux séjours de résidence artistique au Mexique et s'inspire de la photographe Tina Modotti (1896-1942). Elle prendra appui sur une trame musicale créée spécialement par la compositrice mexicaine Ana Lara.


O Vertigo (danse)

Accord entre O Vertigo et la compagnie de danse Delfos, située dans le Mazatlán, pour la cocréation d'œuvres chorégraphiques.


Tangente (danse)

Signature d'un accord tripartite entre Tangente (Montréal), l'Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) et Danspace project (New York) pour la création d'un réseau de tournée nommé Danse Nord Américaine (DNA). Le but du réseau est de participer de façon récurrente à la formation et à l'insertion professionnelle de jeunes chorégraphes.


La Semaine mondiale de la marionnette (théâtre)

Le festival de marionnettes de Morelos, qui se déploie dans sept États du Mexique, désire inviter une compagnie québécoise à effectuer une tournée. De son côté, la Semaine mondiale de la marionnette a invité M. Hinojosa, directeur du Festival Internacional Titerías de Guanajuato, à assister à l'événement à Jonquière, du 28 juin au 7 juillet 2002.


Théâtre sans Fil (théâtre)

Le premier Festival Internacional Titerías de Guajuanato (Promotora de Cultura para Niños), qui aura lieu du 23 février au 12 mars 2003, invite le directeur artistique du Théâtre sans Fil (TSF), M. André Viens, à agir comme mentor auprès de six compagnies de marionnettes mexicaines pour la création d'œuvres. De plus, le Festival propose de programmer le TSF à titre d'invité spécial lors de son édition 2004.


Festival International du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (ciné-audiovisuel)

Le FCMM a établi des contacts fructueux avec le Laboratorio Arte Alameda, centre de diffusion et festival en médias électroniques, afin de développer la connaissance des productions nationales respectives. La programmatrice du FCMM sera invitée à la prochaine édition du festival du Laboratorio Alameda en août 2002, qui sera à son tour invité à Montréal en octobre 2002.


Images du Nouveau Monde (cinéma)

Le festival de cinéma panaméricain de Québec, Images du Nouveau Monde, a profité de la mission pour remettre le prix Tempête Télé-Québec à M. Julio Fons pour la réalisation du court métrage Benjamín produit par l'Institut mexicain de cinématographie (IMCINE) et présenté lors du festival en mars 2002.


Festival Hip Hop 4Ever (musique et arts de la rue)

Ce festival consacré aux arts des jeunes de la rue a conclu de nombreuses ententes de collaboration avec des organismes mexicains qui se réaliseront en collaboration avec l'OQAJ et d'autres partenaires québécois et mexicains. Le Festival souhaite notamment s'associer à Chavos Banda, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la réintégration et à la prévention des jeunes en risque d'exclusion du centre de Mexico, par l'intermédiaire d'activités artistiques.

Parmi les autres organismes qui ont manifesté l'intérêt de s'associer à Hip Hop 4Ever, mentionnons le Festival Cervantino (ateliers, échanges de spectacles), la Feria del Libro de Guadalajara (ateliers de poésie musicale encadrés par l'Université de Guadalajara) et Radio Stereo Cien 101 FM (accueil de deux jeunes Mexicains accompagnés d'un animateur de radio et retransmission en direct de Montréal du Festival Hip Hop 4Ever.


Les Éditions Les Allusifs (édition)


La jeune maison d'édition spécialisée dans les romans courts a conclu la vente des droits du livre King Lopitos, de l'auteure mexicaine Vilma Fuentes, aux Éditions Alfaguara.


Les Éditions de l'Instant même (édition)

Le Fondo de Cultura Económica (FCE) et les Éditions de l'Instant même ont conclu une entente d'échange littéraire. Les deux maisons d'édition publieront respectivement des anthologies de la nouvelle québécoise et mexicaine.


Politiques et gestion culturelles

Au terme des séminaires et rencontres, diverses suites ont été convenues dont plusieurs contribueront à favoriser le partage d'expériences et d'expertise en matière de politiques culturelles et de gestion culturelle.


Financement des industries culturelles

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) répond à l'invitation du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), de contribuer à la création d'une commission multisectorielle sur les industries culturelles. Par cette démarche, la SODEC est heureuse d'apporter son expertise en matière de gestion de l'aide publique.


Culture et société

Le Conaculta et le ministère de la Culture et des communications du Québec ont également convenu de créer un groupe de travail ponctuel pour favoriser le partage d'expertise dans les domaines où la culture est appelée à jouer un rôle important pour l'amélioration de la vie en société. La problématique des publics particuliers (les jeunes, les aînés, l'insertion sociale et culturelle, etc.) ainsi que le partage d'expériences visant des objectifs sociaux (emploi, pauvreté, développement régional, éducation) feront l'objet d'échanges selon des modalités à définir (séminaires, observatoire, forum virtuel).


Diversité culturelle

Les représentants de la société civile québécoise (Coalition pour la Diversité culturelle) ont convenu avec leurs partenaires mexicains de renforcer leurs liens et de favoriser des initiatives visant à la fois la défense des intérêts culturels dans le contexte de la mondialisation et le partage d'expériences relatives au respect des cultures autochtones. Notons également que Mmes Lemieux et Bermúdez se sont entendues pour poursuivre leurs échanges d'information sur cette question préoccupante qu'est la place réservée à la culture dans le contexte de la libéralisation des échanges commerciaux.


Indicateurs culturels

Des échanges relatifs aux politiques culturelles et aux indicateurs ont permis d'identifier de nombreux intérêts communs. Les partenaires mexicains ont été invités à participer au colloque que l'Observatoire de la culture et des communications du Québec tiendra à Montréal l'automne prochain en collaboration avec l'Institut de statistique de l'Unesco.


Formation artistique

La Ministre a convenu avec M. Saúl Juárez, directeur de l'Institut national des beaux-arts (INBA), d'accentuer la collaboration entre le Québec et le Mexique en matière de formation artistique (musique et arts de la scène). Un comité de travail sera appelé à définir les modalités d'intervention qui mettront à profit des institutions québécoises, notamment le Conservatoire d'art dramatique du Québec et pourrait prendre la forme de stages d'étudiants, d'échanges de professeurs et de classes de maître. M. Juárez a d'ailleurs accepté de participer aux marchés des arts de la scène CINARS et RIDEAU.

    Source :

    Marjolaine Perreault
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre d'État à la Culture
    et aux Communications
    Tél. : 418 380 2310

    Haut de page