Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Rencontres culturelles : Mexique-Québec 2002

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX À GUANAJUATO : TROIS SIGNATURES IMPORTANTES

Mexico, le 16 avril 2002 – À l'occasion de Mission Québec culture.com, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, s'est rendue dans la ville de Guanajuato, le samedi 13 avril, pour y rencontrer le gouverneur de l'État du Guanajuato, M. Juan Carlos Romero Hicks, ainsi que des représentantes et des représentants des neuf États du Centre-Occident et de la Ville de Guanajuato. Elle a participé à trois signatures importantes : la promotion et la diffusion culturelle entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de Guanajuato; la diffusion culturelle et les échanges artistiques entre le Québec et la région Centre-Occident du Mexique; un Pacte d'amitié entre la Ville de Québec et la Ville de Guanajuato.

Des représentants du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Commerce international des arts de la scène (CINARS), du Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (Rideau), de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) ainsi que de la Ville de Québec accompagnaient la Ministre.  

Déclaration d'intention entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de l'État de Guanajuato portant sur la promotion et la diffusion culturelle 

La ministre Lemieux et le gouverneur de l'État de Guanajuato, M. Juan Carlos Romero Hicks, ont signé une déclaration d'intention afin de renforcer les liens de coopération et de diffusion culturelle entre le Québec et l'État de Guanajuato. Les objectifs visés sont de développer une collaboration favorisant la diffusion à l'intérieur des circuits artistiques au Québec et dans l'État de Guanajuato, notamment par l'intermédiaire du programme permanent de l'État de Guanajuato Vive la Magia de la Cultura qui assure la présentation d'artistes et d'œuvres mexicains ou étrangers dans les 46 villes de l'État. 

Dans une perspective de réciprocité, le Québec et l'État de Guanajuato souhaitent aussi favoriser la participation des artistes mexicains et québécois lors de la tenue de festivals et de tournées. « Avec cette alliance, nous échangerons nos savoir-faire et nous nous enrichirons réciproquement », a déclaré la ministre Lemieux. Soulignons que l'État de Guanajuato accueille chaque année le prestigieux Festival international Cervantino, une des plus grandes manifestations culturelles du Mexique au cours de laquelle le Québec sera reçu à titre d'invité spécial en 2003. 

Enfin, la Ministre a transmis au gouverneur de l'État l'invitation du Premier ministre Bernard Landry à effectuer une visite au Québec. 

Diffusion culturelle et échanges artistiques entre le Québec et la région Centre-Occident du Mexique 

La région Centre-Occident du Mexique regroupe les États d'Aguascalientes, Colima, Guanajuato, Jalisco, Michoacán, Nayarit, Querétaro, San Luis Potosí et Zacatecas. Un représentant de chacun des neuf États, dont les ministres de la culture des États de Colima et de Jalisco, et six représentants du Québec, du ministère de la Culture et des Communications, de la Délégation générale du Québec à Mexico, du CALQ, de CINARS, de RIDEAU et de l'OQAJ ont signé une déclaration d'intention. 

Les institutions participantes souhaitent conjuguer leurs efforts afin de renforcer la diffusion culturelle et de promouvoir, sur la base de la réciprocité, la présence des artistes et des créateurs mexicains au Québec et des artistes québécois dans les États de la région du Centre-Occident. Elles ont aussi convenu de favoriser la présentation de spectacles et d'expositions destinés aux enfants et aux jeunes. Les institutions ont aussi associé à ces initiatives culturelles d'autres institutions actives dans les échanges de jeunes, tels l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l'Institut mexicain de la jeunesse (IMJ). 

Les institutions québécoises souhaitent également encourager la participation de Mexicains aux marchés professionnels des arts de la scène organisés par CINARS ainsi que par RIDEAU. « Tout comme nous, le Mexique accorde une grande importance à la diffusion culturelle en région. Nous inaugurons une nouvelle ère d'amitié et de partage des richesses culturelles avec des partenaires enthousiastes et engagés », a souligné Mme Lemieux. 

Pacte d'amitié entre la Ville de Québec et la Ville de Guanajuato 

La Ministre a également assisté à la signature d'un pacte d'amitié entre la Ville de Québec et la Ville de Guanajuato, par le représentant de la Ville de Québec, M. Michel Lavoie, directeur général adjoint, et le maire de Guanajuato, M. Rafael Villagómez Mapes. 

Les signataires ont reconnu que les affinités entre les deux villes en font des candidates toutes naturelles à une grande et durable amitié. Ainsi, Guanajuato et Québec sont deux villes inscrites sur la prestigieuse liste des villes du patrimoine mondial pour leurs richesses culturelles et patrimoniales. Ce sont deux villes historiques ayant joué un rôle primordial dans l'évolution et le développement de leur pays respectif, et elles présentent chacune un festival d'envergure internationale dédié aux arts de la scène (Festival d'été de Québec et Festival international Cervantino). Ce sont enfin deux villes universitaires et les échanges entre l'Université Laval et l'Université de Guanajuato sont très significatifs dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et des sciences de l'eau. 

En terminant son séjour à Guanajuato, la Ministre a déclaré : « Le volet culturel occupe une place privilégiée dans nos échanges avec le Mexique et nous a permis de renforcer le rayonnement culturel du Québec au Mexique, sur la base de projets structurants pour nos deux États. » 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél. : 418 380 2310

Haut de page