Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

« 24 heures à Québec, ça me dit! » - Une autre façon de faire connaître le Québec aux téléspectateurs du monde entier

QUÉBEC, le 6 février 2002 - La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a participé aujourd'hui au dévoilement du contenu de l'émission « 24 heures à Québec, ça me dit! », en présence du Maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, du Président de TV5 Monde, M. Serge Adda, et de la Présidente-Directrice générale de Télé-Québec, Mme Paule Beaugrand-Champagne. Coproduite par TV5 Monde et Télé-Québec, en collaboration avec TV5 Québec-Canada et RDI, et diffusée mondialement sur TV5, l'émission fera connaître la Capitale nationale et sa région immédiate sur tous les continents.

« Par ses vitrines ou ses saisons culturelles, le Québec a entrepris, depuis plus de trois ans, un tour du monde peu banal. Nous avons fait connaître les richesses de notre production artistique nationale ailleurs dans le monde et toujours avec un succès appréciable. « 24 heures à Québec, ça me dit! », c'est une autre de façon de faire connaître le Québec dans le monde, par l'entremise de sa capitale, une ville de culture, un joyau du patrimoine mondial. Je me réjouis que la Capitale-Nationale soit la première ville nord-américaine à être ainsi mise en valeur dans la série des 24 heures. Les 9 et 10 février, Québec pourra donc saluer le « monde en français », comme le dit justement le slogan de TV5 Monde », a déclaré la Ministre.

Souhaitant la bienvenue aux équipes de tournage, Madame Lemieux a rappelé que le contenu riche et diversifié de l'émission repose sur le partenariat de TV5 Monde, Télé-Québec, TV5 Québec-Canada et Radio-Canada. Elle a par ailleurs souligné l'initiative de TV5 Monde qui enrichira sa collection des « cités du monde » en dédiant un chapitre de son site Web à la ville de Québec; des hyperliens permettront également aux internautes de la planète d'accéder aux divers sites québécois d'intérêt.

Madame Lemieux a également transmis les salutations de la ministre d'État aux Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Louise Beaudoin, qui, de Porto Alegre où elle participe au Forum social mondial déclarait : « La Francophonie est une réalité planétaire et TV5 Monde, en rejoignant plus de 135 millions de foyers sur les 5 continents, constitue un lien dynamique entre les peuples de l'espace francophone mondial et leur permet un regard croisé sur la diversité des cultures. Chez nous, le consortium TV5 Québec-Canada assure le relais et rejoint ici des millions de téléspectateurs. » Mme Beaudoin s'est aussi dite assurée que l'émission « 24 heures à Québec, ça me dit! », en plus de projeter la réalité québécoise dans le monde, saura toucher la sensibilité du public québécois, grâce à un effet miroir.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page