Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

UNE PREMIÈRE MISSION CULTURELLE À L'ÉTRANGER : MISSION QUÉBEC CULTURE.COM AU MEXIQUE

Québec, le 21 mars 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, dirigera du 10 au 16 avril prochain une mission culturelle au Mexique, à laquelle participeront près de 70 représentants et représentantes des milieux québécois de la culture et des communications. Mission Québec culture.com constituera la première mission culturelle du Québec à l'étranger.

Mission Québec culture.com vise principalement à développer la coopération culturelle entre le Québec et le Mexique dans la perspective de relations durables, tout en renforçant les échanges institutionnels déjà existants. Elle devrait par le fait même contribuer à accroître la présence des artistes québécois sur la scène mexicaine et des artistes mexicains sur la scène québécoise, ainsi qu'à établir des partenariats dans plusieurs sphères de l'activité culturelle.

La ministre Lemieux répondra ainsi à une invitation formulée l'an dernier par la présidente du Conseil national pour la culture et les arts (Conaculta), Mme Sari Bermúdez, à l'occasion d'une visite officielle effectuée au Québec. Mme Bermúdez s'était alors intéressée au modèle développé ici en matière de politique et de gestion culturelles, un modèle qui jouit d'une excellente réputation au Mexique.

Outre des représentants du gouvernement du Québec, la mission réunira des porte-parole des institutions, des compagnies artistiques, des festivals, des diffuseurs, des producteurs, des entreprises culturelles, de même que des regroupements et des associations. Au cours de la mission, la ministre Lemieux rencontrera des personnalités politiques du domaine culturel à Mexico et à Guanajuato. Le programme des participants prévoit également des séminaires ainsi que des rencontres avec des partenaires mexicains potentiels. Les champs d'activité couverts sont les arts de la scène (théâtre, danse, musique, arts du cirque), les arts visuels, la muséologie, les industries culturelles (édition, cinéma) ainsi que le multimédia et l'audiovisuel.

«Cette mission sera une occasion privilégiée pour créer des alliances entre nos artistes, nos producteurs, nos diffuseurs et nos décideurs dans les domaines de la culture et des communications. Ainsi, les liens naturels qui unissent le Québec et le Mexique sur le plan culturel seront appelés à se développer davantage, comme l'ont été nos liens commerciaux au cours de la dernière décennie», a déclaré la Ministre.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page