Communiqués

Franco Dragone, chevalier du Québec

Bruxelles, le 25 septembre 2002 – Franco Dragone, le metteur en scène mondialement réputé de plusieurs spectacles du Cirque du Soleil et président-fondateur de Dragone, société de production, a reçu aujourd'hui l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec. Cette distinction lui a été remise par la ministre d'État à la Culture et aux Communications du Québec, Mme Diane Lemieux, au nom du premier ministre du Québec, lors d'une cérémonie réunissant plusieurs dignitaires et amis de M. Dragone, à La Louvière, en Belgique.

« Au nom du gouvernement du Québec, je suis très fière de vous remettre cet insigne, qui constitue une reconnaissance officielle de votre apport exceptionnel à nos réalisations communes et de l'amitié que vous porte le peuple québécois », a déclaré Mme Lemieux.

Franco Dragone révolutionne le cirque et la mise en scène depuis plus de 15 ans. Découvrant le Québec par un stage de l'Agence Québec-Wallonie-Bruxelles pour la Jeunesse, il s'alliait peu après avec le groupe fondateur du Cirque du Soleil, musiciens, acrobates et artistes de rue.

Il a signé une dizaine de spectacles du Cirque dont Saltimbanco, Mystère, Alegría, Quidam et O. En 2000, il retournait vers sa famille et ses amis afin de dynamiser la ville de La Louvière en y investissant son talent d'artiste et d'entrepreneur social.

Ses relations avec le Québec sont toujours aussi riches. Il a notamment réalisé un clip vidéo pour Lara Fabian et il prépare le retour à la scène de Céline Dion. Au plan de l'intervention communautaire, il collabore toujours avec une institution québécoise, le Cirque du Monde, dont le mandat est d'appuyer les jeunes en difficulté et en situation d'exclusion dans 34 communautés du monde, notamment en Belgique. Plusieurs Québécoises et Québécois comptent parmi ses collaborateurs.

Parmi les personnalités étrangères membres de l'Ordre national du Québec, Franco Dragone voisinera notamment M. Jacques Chirac, président de la République française, M. Federico Mayor, directeur-général de l'UNESCO, M. Jordi Pujol, président de la Catalogne, et M. Charles Dutoit, chef d'orchestre.

Source :

Yvon Doyle
Affaires publiques et Communications
Délégation générale du Québec à Bruxelles
Tél. : 32-476-220-554

Délégation générale du Québec
Avenue des Arts 46, 7ème étage
1000 Bruxelles
Belgique
Téléphone: 02 512 00 36
Télécopieur: 02 514 26 41
Courriel : qc.bruxelles@mri.gouv.qc.ca

Haut de page