Communiqués

La ministre Diane Lemieux intervient au sujet du patrimoine immatériel à la IIIe Table ronde des ministres de la culture

Istanbul, le 17 septembre 2002 - La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, est intervenue aujourd'hui dans le cadre des travaux de la IIIe Table ronde des ministres de la culture de l'Unesco au sujet du patrimoine immatériel et de la diversité culturelle. La Ministre a invité l'Unesco à poursuivre ses travaux sur le patrimoine culturel immatériel et à les lier à ceux déjà entrepris sur la diversité culturelle. 

« Nous croyons que le patrimoine culturel immatériel compte parmi les composantes essentielles de l’identité des peuples et que son soutien, par des politiques et des mesures appropriées, constitue l’un des moyens par lesquels nous pouvons contribuer à maintenir et à promouvoir la diversité culturelle. À cet égard, le gouvernement du Québec croit qu'une éventuelle convention internationale sur le patrimoine immatériel gagnerait en autorité si elle était complétée, voire précédée d'un instrument international qui reconnaîtrait le droit des États et des gouvernements d'élaborer librement leurs politiques culturelles. Cette préoccupation a d’ailleurs trouvé un écho favorable auprès de nombreuses délégations », a souligné madame Lemieux. 

La Ministre a également profité de l'occasion pour faire connaître l'importante démarche entreprise par le gouvernement du Québec en vue de l'adoption d'une politique du patrimoine, dont un volet concerne le patrimoine immatériel. 

Rappelons que cette table ronde rassemble quelque 90 délégations membres de l'Unesco. Le Québec a pris part aux deux premières tables rondes des ministres de la culture, qui ont eu lieu au siège de l'Unesco, à Paris, en 1999 et en 2000. 

Source :  

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page