Communiqués

Jeux de la Francophonie de 2021 : Le gouvernement du Québec et la Ville de Sherbrooke appuient la candidature du Nouveau-Brunswick

Québec, le 11 mars 2016 - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, Luc Fortin, et le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ont annoncé en point de presse aujourd’hui qu’ils se ralliaient au consensus en faveur de l’appui de la candidature du Nouveau-Brunswick pour l’accueil des IXes Jeux de la Francophonie de 2021 par les villes de Moncton et de Dieppe.

Rappelons que, le 1er mars dernier, des représentants du Québec et du Nouveau-Brunswick ont fait valoir leur candidature devant les membres du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) à Abidjan, en Côte d’Ivoire. À l’issue de cette présentation, le Conseil d’orientation a recommandé au Conseil permanent de la Francophonie, qui se réunira à Paris le 7 avril prochain, de désigner le Nouveau-Brunswick comme hôte des Jeux de la Francophonie 2021.

« Il nous importe de respecter le principe de consensus des instances de la Francophonie et de respecter la recommandation du Conseil d’orientation. Cela dit, je reste convaincue de la qualité et de l’excellence de notre candidature et je suis fière du travail accompli. Celui-ci a permis, une fois de plus, de démontrer l’engagement et l’intérêt du gouvernement du Québec envers la Francophonie. Je tiens à remercier nos deux ambassadeurs, Nicolas Gill et Garou, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la mise en valeur de notre candidature », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Ayant eu le bonheur de prendre part à cet effort collectif, j’ai été impressionné par la mobilisation de la population de Sherbrooke et du gouvernement du Québec. Je félicite le Nouveau-Brunswick et l’assure de toute la collaboration du Québec dans l’organisation de ces Jeux. Entre-temps, nous confirmons et maintenons l’engagement continu du Québec envers les Jeux ainsi qu’au sein de la Francophonie et nous nous tournons vers 2017. Le Québec y sera bien représenté, comme à chaque édition, démontrant tout le talent culturel et sportif des Québécoises et des Québécois », a ajouté le ministre Fortin.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de toute l’équipe sherbrookoise dans la préparation de ce dossier ainsi que l’appui de nos principaux partenaires institutionnels. Je veux également remercier la population et, particulièrement, notre président d’honneur, M. Jean Charest, pour leur soutien tout au long du processus. Je souhaite la meilleure des chances à l’organisation Moncton-Dieppe pour la suite des choses », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Vers 2017
Les prochains Jeux de la Francophonie auront lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017. Le Québec entend s’assurer encore une fois qu’une importante délégation québécoise peut y participer. L’appel de candidatures pour les concours culturels est en cours jusqu’au 22 avril 2016. Des créateurs de moins de 35 ans sont invités à déposer leur candidature pour les concours de chanson, de conte, de danse de création, de danse hip-hop, de littérature (la nouvelle), de peinture, de photographie, de sculpture-installation et de création numérique (performance audiovisuelle). Les artistes intéressés trouveront tous les renseignements sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

– 30 –

Haut de page