Communiqués

Vitrine culturelle du Québec en Italie

Une riche programmation pour la Ve édition de la Biennale Orizzonte Québec

Québec, le 15 septembre 2006 – La ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, sont heureuses de dévoiler la programmation de la cinquième édition de la Biennale Orizzonte Québec qui se déroulera en Italie de septembre à décembre 2006. Une vingtaine d'événements culturels présentés par des artistes québécois de renommée internationale prendront l'affiche dans une quinzaine de villes, dont Rome, Turin et Milan.

« La nouvelle Politique internationale du Québec trace la voie à des échanges plus soutenus entre l'Italie et le Québec. Notre volonté est claire, nous souhaitons intensifier notre présence dans ce pays méditerranéen ouvert aux nouvelles tendances et à la vitalité artistique que l'on retrouve chez nous », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Pour sa part, la ministre Beauchamp a tenu à souligner le talent et la qualité des artistes québécois qui prennent part à l'événement. « Que ce soit par l'écrit, la danse ou la parole, nos artisans de la culture québécoise séduiront sans aucun doute le public italien. La notoriété associée à cet événement contribue à l'image de marque du Québec », a ajouté la ministre Beauchamp.

C'est à la compagnie Les 7 doigts de la main que revenait l'honneur d'ouvrir l'édition 2006 de la Biennale Orizzonte Québec avec la première italienne de son spectacle, les 8 et 9 septembre à Rome. La Ville éternelle accueillera également le Cirque Éloize et son spectacle Nomade, du 26 septembre au 15 octobre, ainsi que, pour la première fois, le dramaturge et metteur en scène Robert Lepage à l'Auditorium Parco della Musica avec son Projet Andersen, les 27, 28 et 29 octobre.

La biennale donnera également lieu à des initiatives importantes de promotion et de développement de marché en littérature et en édition. Des écrivains et des éditeurs québécois prendront part aux activités de Turin capitale mondiale du livre avec Rome et du Salon de la petite et moyenne édition de Rome, auquel participent les éditeurs italiens qui publient des auteurs québécois.

La littérature québécoise sera aussi le thème de deux rencontres d'importance, soit un colloque sur la littérature et le cinéma à l'Université de Bologne, organisé par le Centre interuniversitaire d'études québécoises, et le VIe Congrès annuel de l'Association des jeunes chercheurs européens en littérature québécoise qui se tiendra à Venise à la fin de novembre. À cette occasion, on rendra hommage à la regrettée Franca Marcato Falzoni qui a joué un rôle déterminant dans le rayonnement de la littérature québécoise en Europe.

Théâtre, danse, arts visuels, cinéma et gastronomie sont aussi à l'affiche de la Biennale Orizzonte Québec, dont on peut consulter le programme complet en italien ou son résumé en français à l'adresse www.orizzontequebec.com.

Fruit de multiples collaborations entre des institutions du Québec et de l'Italie, la Biennale Orizzonte Québec poursuit l'objectif de faire connaître les plus récentes créations culturelles québécoises au public italien. La Délégation du Québec à Rome est le principal maître d'œuvre de cette biennale qui incarne la richesse des relations entre le Québec et l'Italie. La contribution du gouvernement du Québec à l'événement s'élève à plus de 80 000 $.

-30-

Haut de page