Communiqués

Mission au Mexique :
La ministre Christine St-Pierre rencontre le président du Conseil national
pour la culture et les arts du Mexique, M. Sergio Vela

Monterrey, le 20 septembre 2007 – En mission au Mexique jusqu’au 22 septembre, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a eu un entretien aujourd’hui avec le président du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (CONACULTA), M. Sergio Vela. La rencontre s’est tenue dans la ville de Monterrey, la capitale de l’État du Nuevo León et ville hôte du Forum universel des cultures 2007.

Durant leur entretien, Mme St-Pierre s’est réjouie de l’organisation du Forum universel des cultures par le Mexique et M. Vela a souligné l’importante participation québécoise à cet événement d’envergure internationale.

Les discussions entre les deux représentants gouvernementaux ont porté sur la définition des priorités du volet culturel de la relation Mexique-Québec. Entre autres choses, ils ont convenu de la tenue de rencontres de professionnels sur le thème des industries culturelles afin de favoriser les échanges et de développer des projets de coopération illustrant la richesse de la diversité culturelle des deux sociétés. Prévues au cours du premier trimestre de 2008, ces rencontres réuniront des intervenants des secteurs du disque, de l’édition, du cinéma et de la production télévisuelle.

Mme St-Pierre et M. Vela ont également discuté de la tenue, à Ottawa, au mois de décembre prochain, de la première réunion du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Le Mexique et le Canada ont tous deux été élus à ce comité dont une part importante du mandat consiste à préparer les directives nécessaires à la mise en œuvre du traité. Le Québec participera à cette réunion au sein de la délégation canadienne.

Mme St-Pierre et M. Vela ont finalement affirmé leur volonté de poursuivre l’excellente collaboration en matière d’échange de résidences artistiques entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fondo nacional para la cultura y las artes du Mexique, et de prioriser les échanges dans les secteurs du tourisme culturel, du patrimoine, de la muséologie et de l’architecture.

Mme St-Pierre et M. Vela ont par ailleurs annoncé que le Québec avait été choisi à titre d’invité d’honneur au Festival International Cervantino en 2009, un festival multidisciplinaire qui se déroule chaque année à Guanajuato.

« J’ai invité M. Vela à se rendre au Québec et à y réaliser une mission très prochainement. La réciprocité des échanges culturels entre le Québec et le Mexique me tient particulièrement à cœur », a conclu Mme St-Pierre.


– 30 –

Haut de page