Communiqués

Mission au Mexique – La ministre Christine St-Pierre se rend à Monterrey pour promouvoir les échanges culturels entre le Québec et le Mexique

Québec, le 19 septembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, entreprend aujourd’hui une mission au Mexique qui s’échelonnera jusqu’au 22 septembre prochain. La ministre rencontrera notamment le président du Conseil national pour la culture et les arts (CONACULTA), M. Sergio Vela, ainsi que le Secrétaire de la Culture du Nuevo León, M. Roméo Flores Caballero. Elle participera également, en compagnie de la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, à l’inauguration du Forum universel des cultures de Monterrey.

« Cette mission au Mexique contribuera à renforcer les liens institutionnels qui unissent nos deux nations dans les domaines culturels et artistiques. Elle soulignera aussi les liens étroits et le rapprochement du Québec et du Mexique », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Une importante présence québécoise au Forum universel des cultures

Mme St-Pierre inaugurera ou prendra part à plusieurs événements culturels mettant le Québec à l’honneur au Forum universel des cultures de Monterrey. Sous le parrainage de l’UNESCO, cet événement vise à dresser un état mondial des lieux sur la culture, la science et l’éducation, en plus d’encourager la participation citoyenne sur ces questions. Plus de deux millions de visiteurs sont attendus aux différents spectacles, expositions et tables rondes où une quarantaine de pays et États sont représentés.

Les visiteurs du Forum pourront notamment admirer une grande installation du peintre, graveur et sculpteur réputé, M. René Derouin, dont l’œuvre est marquée par les thèmes de l’identité, du métissage et de la migration. Oro y Sal aborde les mythes de l’Amérique de l’Eldorado et la condition humaine. Ils auront également l’occasion d’apprécier les numéros audacieux du Cirque Éloize, qui y présentera son spectacle Nomade.

Le théâtre québécois y sera aussi à l’honneur avec les représentations de compagnies renommées, comme Le Carrousel (Petit Pierre) et Les Deux Mondes (Mémoire vive), du spectacle Victoria de l’artiste multidisciplinaire Dulcinée Langfelder et de l’auteur Daniel Danis, dont l’une des pièces sera jouée par une troupe mexicaine (Le pont de pierres et la peau d’images). L’orchestre de chambre I Musici, aux prestations saluées par la critique internationale, donnera également un spectacle dans le cadre du Forum.

Sur le plan des arts visuels, des pièces et des miniatures d’art inuit de l’exceptionnelle collection Brousseau du Musée national des beaux-arts du Québec seront intégrées à une exposition d’envergure internationale, América Migración.

Il sera également possible pour les visiteurs de découvrir le Québec à travers les œuvres de la photographe québécoise Caroline Hayeur : Danzas y Rituales en Québec.

La participation culturelle du Québec au Forum sera complétée par une participation active aux débats du Forum sur des thèmes d’intérêt mondial. En effet, trois experts québécois prendront part aux Dialogues, ces tables rondes réunissant citoyens, experts et académiciens : la chef des expositions du Centre des sciences de Montréal Louise Julie Bertrand et les universitaires Édith Deleury et Jorge Niosi. 

La Chaire d’études et de recherche du Québec contemporain de l’Université autonome du Nuevo León présentera également le colloque « Droit, cultures et religion : patrimoine commun, identités plurielles » le 21 septembre. Organisé par le Groupe de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec cette université mexicaine, ce colloque réunira des spécialistes du Québec, du Mexique et de la France qui se pencheront sur les interactions entre les normes de l’État et les normes culturelles et religieuses.

« Nos artistes et nos intellectuels sont des ambassadeurs de premier ordre. Ils font connaître et apprécier la culture québécoise partout à travers le monde. Je me réjouis de les voir occuper une place de choix au Forum universel des cultures à Monterrey », a conclu la ministre.

Pour obtenir plus de détails sur la présence du Québec au Forum universel des cultures de Monterrey, consultez le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 


- 30 -

Haut de page