Communiqués

9e Rencontre du Réseau international sur la politique culturelle à Rio de Janeiro

Le gouvernement du Québec rappelle l'importance de la ratification de la Convention sur la diversité des expressions culturelles par le plus grand nombre de pays

Montréal, le 23 novembre 2006 - Le député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad, dirigera la délégation du Québec lors de la 9e Rencontre annuelle des ministres de la Culture du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC), qui se tient cette année à Rio de Janeiro, au Brésil, les 23 et 24 novembre 2006. M. Hamad prendra la parole, à titre de représentant de la ministre de la Culture et des Communications, pour rappeler la position du Québec en matière de diversité des expressions culturelles. Il profitera de l'occasion pour lancer un appel à la ratification massive de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO et pour aborder certains enjeux relatifs à sa mise en œuvre.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la rapidité avec laquelle les pays ratifient la Convention. Au rythme où vont les choses, cette convention deviendra celle de l'UNESCO qui aura vu le seuil minimum de ratifications nécessaire à sa mise en œuvre être atteint le plus rapidement. Nous voulons tout de même rappeler que le nécessaire doit être fait pour qu'un maximum de pays ratifie la Convention. Les pays membres du RIPC, qui ont joué un rôle si important à l'égard de l'adoption de cette convention, doivent donner l'exemple à cet égard. Il est aussi clair que les membres du RIPC doivent participer activement aux travaux de mise en œuvre de la Convention », a déclaré Mme Beauchamp.

« C'est un honneur pour moi de participer à cette 9e Rencontre du RIPC qui sera l'occasion d'inviter ses membres non seulement à ratifier rapidement la Convention, mais également à entreprendre une réflexion pour préparer sa mise en œuvre. Sur cette dernière question, la délégation québécoise est disposée à partager avec les pays du RIPC sur les enjeux déjà identifiés lors des travaux qui ont cours au Québec sur cette question », a indiqué le député de Louis-Hébert, M. Sam Hamad.

Le RIPC est un forum international informel qui réunit des ministres de la Culture de tous les continents. Créé en 1998, à l'initiative du gouvernement canadien, il permet aux États membres d'échanger sur des sujets d'actualité relatifs aux politiques culturelles.  Les thèmes suivants sont à l'ordre du jour de la rencontre de cette année : l'accès à la culture, les droits d'auteur et les nouvelles technologies; la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles; et les nouveaux enjeux en matière de politique culturelle.

– 30 –

Haut de page