Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Diffusion et droits d’auteur

La ministre David applaudit une réalisation commune de la Société des musées du Québec et du Regroupement des artistes en arts visuels

Québec, le 9 juillet 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, félicite la Société des musées du Québec (SMQ) et le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) pour le lancement conjoint d’une trousse de contrats destinés à favoriser, entre les artistes en arts visuels et les institutions muséales, des pratiques exemplaires en matière de diffusion et de droits d’auteur.

« La naissance de telles initiatives dans le domaine culturel est réjouissante, surtout lorsque celles-ci sont porteuses pour l’ensemble du milieu. Les deux associations ont fait preuve d’une grande ouverture en travaillant en collaboration dans l’intérêt de leurs membres. Cette trousse deviendra sans contredit un outil indispensable pour les institutions muséales et les artistes en arts visuels », a fait savoir la ministre David.

Depuis plusieurs années, le ministère de la Culture et des Communications consacre de nombreux efforts à l’amélioration de la condition des artistes. Il a d’ailleurs mis en œuvre, à l’automne 2013, un Plan d’accompagnement visant à faciliter les discussions entre les associations d’artistes et les associations de diffuseurs dans les secteurs des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature. C’est d’ailleurs dans le contexte de cette démarche que les travaux entre la SMQ et le RAAV se sont déroulés.

La trousse de contrats est disponible en format PDF sur les sites Web de la SMQ et du RAAV.


– 30 –

Haut de page