Communiqués

Loisir culturel et scientifique et culture scientifique et technique

La ministre Maltais verse 317 000 $ à 18 organismes de la région de Montréal

Québec, le 18 décembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, annonce le versement de 317 000 $ à 18 organismes de loisir culturel et scientifique et de culture scientifique et technique de la région de Montréal.

Mme Maltais a souligné la qualité des projets qui lui ont été présentés. «Ils supportent notre approche de démocratisation de la culture. Cette démocratisation suppose non seulement la capacité de consommer les produits culturels, didactiques ou récréatifs, mais la capacité d’apprendre, de créer et de participer. Je partage avec les organismes qui favorisent les pratiques amateurs et la promotion de la culture scientifique et technique une même vision, une même conviction», a déclaré la Ministre.

Les projets subventionnés se répartissent comme suit :

En loisir culturel et scientifique 195 000 $ à 12 organismes

      • L’Association des cinémas parallèles du Québec reçoit 17 500 $ pour la conception de nouveaux outils de recherche de commandites et de véhicules promotionnels.
      • Le Conseil de développement du loisir scientifique reçoit 17 000 $ pour un plan de promotion national des activités de loisir scientifique offertes par le Club des Débrouillards.
      • Une aide de 15 000 $ permettra au Conseil de loisir scientifique de la région de Montréal de réaliser de nouvelles trousses d'animation scientifique.
      • Enjeu et environnement jeunesse inc. obtient 18 000 $ pour la mise en œuvre d'une campagne de financement afin de consolider et diversifier ses sources de revenu.
      • Oxy-Jeunes inc. profite d'une aide de 15 000 $ pour la mise en place d'un processus de partenariat et de réseautage et la recherche de nouvelles sources de revenu.
      • Pour l'organisation d'un super pré-camp à l'intention des animateurs et des responsables de camp intéressés par la pratique de l'astronomie, la Fédération des astronomes amateurs du Québec reçoit 16 000 $.
      • La Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec reçoit 19 000 $ pour la conception d’outils de promotion et de communication.
      • L'Alliance des chorales du Québec réalisera elle aussi un plan de communication et de promotion visant la consolidation de ses services grâce à une subvention de 17 500 $ .
      • L'Association québécoise des loisirs folkloriques reçoit 10 000 $ pour produire des émissions télévisées mettant en valeur les diverses facettes du folklore.
      • Créations etc. obtient 18 000 $ qui servira à explorer diverses sources de revenus et à initier des démarches visant sa reconnaissance dans le secteur de la relève.
      • Une subvention de 22 000 $ permettra à la Fédération des harmonies du Québec d'organiser des rencontres d'information sur les différences et les similitudes de la pratique amateur versus la pratique professionnelle de la musique au Québec, et d’organiser le concours solistes et petits ensembles à Victoriaville.
      • Les Productions cégeps rock inc. obtiennent 10 000 $ pour le développement organisationnel du Concours cégeps rock.

      En culture scientifique et technique 122 000 $ à six organismes
      • L'Agence Science Presse, la seule agence de presse scientifique francophone, reçoit une subvention de 20 000 $ pour développer des marchés à l’étranger, ce qui lui permettra d'occuper pleinement son créneau.
      • Grâce à une subvention de 22 000 $, l'Association des communicateurs scientifiques du Québec développera des moyens pour inciter les quotidiens québécois à consacrer plus d'espace et de ressources à des thématiques scientifiques ou technologiques.
      • La Revue Québec Science obtient 21 500 $ pour le développement de la publicité et des abonnements.
      • Société pour la promotion de la science et de la technologie reçoit 20 000 $ pour la réalisation d'un symposium sur les stratégies et les méthodes d'animation combinant la lecture et la culture scientifique et technique. Elle explorera également divers moyens de faire des bibliothèques publiques des lieux reflétant les multiples facette de la connaissance.
      • Pour développer des partenariats qui mèneront à l'implantation d'un ou plusieurs nouveaux points de services, Les Scientifines bénéficient d'une aide de 21 500 $.
      • Société d'astronomie du Planétarium de Montréal reçoit 17 000 $ pour la conception et la présentation d'animations en astronomie aux jeunes fréquentant les camps de jour du Biodôme et du Jardin botanique de Montréal.

      Ces nouveaux crédits font suite à une annonce de la Ministre, faite en juin dernier, d’une mesure spéciale de 1 M$ qui s’ajoute aux 3,7 M$ que le ministère de la Culture et des Communications alloue annuellement pour soutenir ces secteurs d’activités.

      Source :

      Lise Guérin
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre
      Tél. : 418 380-2310

      Pour information :

      Lise Barrette
      Direction des projets spéciaux et de la coordination
      Volet culture scientifique et technique
      Tél. 418 380-2304, poste 7084

      Claudette Bolduc
      Direction des projets spéciaux et de la coordination
      Volet loisir culturel et scientifique
      Tél. 418 380-2304, poste 7087

Haut de page