Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Démarche Culturat

50 000 $ pour l’Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 20 novembre 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est heureux d’annoncer un soutien financier de 50 000 $ à l’Association touristique régionale de l’Abitibi-Témiscamingue (ATRAT), qui servira à documenter la démarche Culturat.

« Je suis très fier de cette initiative conçue chez nous qui mise sur la démocratisation de la culture dans une perspective de développement durable. Culturat suscite une mobilisation exemplaire dans la région et génère des retombées sur le plan du développement culturel, touristique et économique, tout en participant au rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue à l’international », a déclaré le ministre Blanchette.

« Ce succès résulte de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture du Québec, un cadre qui, depuis 2012, donne lieu à des initiatives audacieuses conjuguant le développement culturel et le développement durable partout au Québec. Dans cette perspective, la culture est une force positive orientée vers l’avancement des arts, la défense des droits fondamentaux et le respect des traditions et croyances de tous les peuples. Merci à Culturat de nous aider à faire du Québec une société riche de son identité, de sa créativité et de sa vitalité », a fait savoir la ministre David.

« Avec ce projet, nous pourrons analyser le phénomène qu’est Culturat et son impact sur notre milieu. Les collaborateurs seront les témoins privilégiés des avancées, du développement qui se fait en Abitibi-Témiscamingue. Nous pourrons donc, grâce à leur travail, garder une trace du chemin parcouru collectivement et nous ne pourrons qu’en être extrêmement fiers. Déjà, nous voyons une population mobilisée qui affirme son identité, des milieux qui s’embellissent, une destination qui devient plus attractive : c’est extraordinaire! » de lancer avec enthousiasme, la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Mme Randa Napky.

Culturat est une démarche de mobilisation citoyenne d’envergure qui vise à développer l’offre en tourisme culturel. Cette initiative émerge d’un partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications et l’ATRAT, et réunit à ce jour 51 municipalités, 7 communautés algonquines et 16 organismes régionaux en Abitibi-Témiscamingue. Le financement qui est attribué aujourd’hui à l’ATRAT lui permettra de documenter l’approche de Culturat et de la diffuser de manière à la rendre accessible à tous sous diverses formes. L’aide financière de 50 000 $ est versée en vertu du programme Aide aux projets (Accueil).

– 30 –

Haut de page