Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Étalez votre science: jusqu’au 1er avril 2000 pour s'inscrire  

Québec, le 11 janvier 2000. - Le ministère de la Culture et des Communications annonce l’ouverture de la période d'inscription au programme de soutien au développement de la culture scientifique et technique Étalez votre science. Par ce programme, le Ministère vise à éveiller l’intérêt de la population québécoise pour les sciences et pour la technologie, et notamment à encourager les jeunes à faire carrière dans ces domaines. 

Étalez votre science comprend quatre volets: l’audiovisuel et le multimédia, l’imprimé, les expositions et le matériel d'animation, ainsi que les stages hors Québec de rédaction et de muséologie scientifique. 

Le soutien accordé vise à favoriser la création de produits conçus à des fins de développement de la culture scientifique et technique. Les projets doivent donc être destinés au grand public ou aux clientèles prioritaires identifiées par le Ministère: jeunes d’âge scolaire, jeunes filles et jeunes femmes. Dans la mesure du possible, ils doivent mettre en lumière les liens entre la science, la technologie et la société. 

Les organismes privés à but non lucratif légalement constitués, les établissements d’enseignement postsecondaires et les centres et instituts de recherche qui en relèvent, les ordres professionnels régis par le Code des professions et les syndicats québécois sont admissibles. Les organismes privés à but lucratif sont admissibles aux seuls projets de films ou de vidéos destinés à la télévision. 

Une nouveauté pour 2000-2001!

Dans le but de favoriser le développement et le renouvellement de l’expertise québécoise en matière de vulgarisation scientifique et technique, les demandes de subvention présentées par des organismes en émergence seront analysées séparément, et ce, uniquement pour le volet 3 du programme Exposition et matériel d’animation. Le Ministère entend ainsi soutenir les initiatives issues des milieux régionaux en encourageant la mise en réseau d’organismes en émergence avec des organismes régionaux et nationaux bien établis, en favorisant le développement et le renouvellement de l’expertise québécoise en culture scientifique et technique, de même que le partage et le transfert de connaissances et d’expertise, et ainsi diversifier et consolider l’offre et la diffusion de produits de vulgarisation scientifique et technique sur l’ensemble du territoire québécois. 

Les projets doivent être déposés au plus tard le 1er avril 2000 dans les directions régionales du ministère de la Culture et des Communications. On peut se procurer le formulaire auprès des directions régionales du ministère.

Source : 

Monique Bourget
Direction des projets spéciaux et de la coordination
418 643-3691

Haut de page