Communiqués

Prix de reconnaissance Essor — Région de Montréal

Les écoles Notre-Dame-des-Victoires et Anne-Hébert remportent un prix régional

Montréal, le 23 septembre 2014. - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans cette région. Il s’agit de l’école Notre-Dame-des-Victoires, pour son projet Artifices, la suite, et de l’école Anne-Hébert, pour son projet Chante-la ta chanson. Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un Prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience amène les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.

Prix Essor 2014 - École Notre-Dame-des-Victoires

Magalie Cardin, représentante régionale du ministère
de la Culture et des Communications, Martin Sawyer,
directeur de l’école, André Bourassa, responsable du
programme Une école montréalaise pour tous,
Guylaine Cloutier, enseignante responsable du projet,
Éric Patenaude, représentant de Brault et Bouthillier,
Elène Dallaire, partenaire culturelle, et Geneviève Côté,
représentante du ministère de l’Éducation, du Loisir
et du Sport.

Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Artifices, la suite de l’école Notre-Dame-des-Victoires

Ce sont 337 élèves de la maternelle à la 6e année et l’équipe-école qui portent leur message de « désintimidation » grâce au projet Artifices, la suite. Au moyen du slam, de la pixellisation et du film d’animation, et avec le « slammeur » Mathieu Lippé et les cinéastes d’animation Pierre M. Trudeau et Elene Dallaire, les élèves, divisés par niveau, ont décidé de produire de courts films sur le thème de l’intimidation. À la suite d’une séance d’information sur la pixellisation, le film d’animation et le slam, les élèves, avec leur enseignante en arts plastiques Guylaine Cloutier, ont confectionné des personnages et des décors dont ils avaient fait les croquis. Ils ont composé des slams avec les titulaires et ont mis leurs paroles en musique avec Mathieu Lippé. Pendant ce temps, Elene Dallaire et Pierre M. Trudeau ont tourné et monté les films. Les élèves ont ensuite répété leurs slams, tourné leurs capsules et les ont présentées aux autres élèves ainsi qu’aux parents. On peut maintenant trouver ces capsules sur YouTube. Le projet Artifices, la suite a permis aux élèves de développer leur jugement critique et leur estime d’eux-mêmes, tout en améliorant leur créativité et leur aptitude à communiquer verbalement, et ce, en prenant position contre le fléau de l’intimidation.

 

 

 

 

Prix Essor 2014 - École Anne-Hébert

Magalie Cardin, représentante régionale du ministère
de la Culture et des Communications, Jean-Addlaire
Gaëtan, partenaire culturel, Jacques Favreault,
Catherine Beauvais St-Pierre, Isabelle Gagné et
Nancy Laverdure, enseignants coresponsables du projet,
Isabelle Tremblay, directrice de l’écol,; et Geneviève
Côté, représentante du ministère de l’Éducation,
du Loisir et du Sport.

Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Chante-la ta chanson de l’école Anne-Hébert

Suivant le cours de l’histoire de la chanson québécoise d’hier à aujourd’hui, 138 élèves ont participé à la création d’un album regroupant des chansons qu’ils ont interprétées eux-mêmes. Pour les soutenir dans leur aventure, chanteurs, réalisateurs de disques, techniciens de la voix et spécialistes du son ont uni leurs efforts à ceux des enseignants. Après une introduction à la chanson québécoise, les élèves regroupés en petites équipes de travail ont choisi un artiste ou un groupe, ont effectué une recherche sur le parcours artistique de ce dernier et ont présenté le fruit de leurs trouvailles aux élèves et aux parents. Ils ont ensuite composé les textes de deux chansons « à la manière de », soit une en groupe et une en solo, qu’ils ont répétées puis enregistrées grâce à un studio professionnel mobile. Finalement, les élèves ont pu interpréter leur chanson sur scène au moment du lancement de l’album. La réalisation de ce projet a permis aux participants de développer leur pensée créatrice, de coopérer et de communiquer leurs idées de façon appropriée. Tout cela au son de la musique!

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

- 30 -

Haut de page