Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec (CRCDQ) annonce l'octroi d'une subvention de 389 500 $ pour un Centre de démonstration en sciences physiques dans la région de Québec.

Québec, le 27 mars 1997 - Le ministre d'Etat des Ressources naturelles et ministre responsable du Développement des régions, monsieur Guy Chevrette et le président du Conseil régional de concertation et développement de la région de Québec (CRCDQ), monsieur Roger Dussault, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 389 500 $ pour mettre sur pied un Centre de démonstration en sciences physiques dans la région de Québec.

LE CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES MAJORITAIREMENT SUBVENTIONNE PAR LE FIR

Cette aide financière provient du Fonds d'interventions régionales (FIR) administré par le CRDCQ. En regard de ce programme régionalisé, le ministre responsable du Développement des régions affecte des budgets spécifiques au CRCDQ afin de lui permettre de contribuer à des projets conformes aux priorités de développement de la région de Québec. En effet, le Centre de démonstration en sciences physiques permet de contribuer à un axe, à une priorité de développement et à un objectif stratégique de l'Entente-cadre de développement soit : ``Miser sur les entreprises à forte valeur ajoutée'', ``Soutenir la croissance du secteur manufacturier en lien avec l''expertise que possède la région en recherche et développement technologique de façon à constituer une technorégion'' et enfin : ``Favoriser la miser en valeur des centres de recherche et les initiatives de transfert technologique''.

LE CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES : PROJETE SUR LA SCENE CONVOITEE DU SOMMET ECONOMIQUE GRACE A LA MOBILISATION DES PARTENAIRES REGIONAUX

Lors de la conférence de presse, le président du CRDCQ, M. Dussault a rappelé l'importance de mobiliser les partenaires régionaux : Le Centre de démonstration en sciences physiques a non seulement été priorisé à deux reprises à l'Assemblée régionale de concertation (ARC), mais la forte mobilisation des partenaires du milieu a littéralement projeté l''idée du CEGEP François-Xavier-Garneau sur la scène convoitée du Sommet économique.

«Personnellement, je crois que toute la synergie et la vitalité des partenaires régionaux a largement contribué à débloquer les sommes d''argent nécessaires à la réalisation de ce projet original.»

Rappelons que parmi les cinq(5) critères de sélection pris en compte à l'ARC, soit :

1 - La contribution à l'avancement du défi du développement de la région de Québec et des défis spécifiques retenus par les partenaires;

2 - Le caractère intersectoriel du projet : mobilisation de partenaires pour réaliser le projet;

3 - L'optimisation de l'impact du projet;

3.1 l'impact sur l'emploi;

3.2 l'incidence à long terme;

3.3 le rendement;

3.4 l'impact sur l'environnement physique;

4 - Le caractère innovateur du projet;

5 - La garantie de réalisation : engagement du promoteur, qualité de gestion.

Le Centre de démonstration en sciences physiques a respectivement obtenu un excellent pointage de 17,34/25 et 14,63/20 relativement aux critères un (1) et quatre (4).

Haut de page