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Éveiller dès l'enfance l'intérêt pour la lecture et créer l'habitude de lire : la clé de la culture, de la réussite scolaire et de l'intégration sociale 

Montréal, le 20 mars 1998 - Un des axes du projet de politique de la lecture et du livre présenté ce matin par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, consiste à familiariser le plus tôt possible les enfants avec le livre et à faire de la lecture une habitude, un conditionnement dont les effets se répercutent sur la vie entière, la vie scolaire, professionnelle et sociale.  

L'éveil à la lecture dès l'enfance

Pour mettre très tôt les enfants en présence de livre, le plan d'action que propose la politique comporte des interventions auprès des familles, des services de garde et des centres de la petite enfance. Les organismes de services à l'enfance et à la famille seront sensibilisés à l'importance de leur rôle et une formation à l'éveil à la lecture et à l'intégration de la lecture dans les activités quotidiennes leur sera donnée. De plus, pour appuyer cette mesure, des collections de livres pour les enfants de moins de 4 ans seront constituées et circuleront dans les services de garde et les centres de la petite enfance.

L'école, un milieu privilégié pour créer l'habitude de lire

Après la famille, l'école prend le relais pour l'apprentissage de la lecture, le maintien de l'habitude de lire et l'ouverture à l'univers de la connaissance. La bibliothèque, comme principal soutien de l'action pédagogique et culturelle de l'école, doit pouvoir offrir aux jeunes les meilleures ressources pour réaliser leurs travaux, mais aussi pour entretenir l'habitude et le plaisir de lire.

Les bibliothèques scolaires du Québec ne disposent actuellement que de 13 livres par élève en moyenne; leurs collections seront donc enrichies, actualisées et élargies par des acquisitions, d'une part, et par l'achèvement de l'informatisation des bibliothèques elles-mêmes et leur constitution en réseau, d'autre part, aucune ne pouvant individuellement répondre à l'ensemble des besoins du personnel enseignant et des élèves.

En même temps on renforcera des programmes et des activités de promotion de la lecture et de l'écriture qui ont déjà fait leurs preuves, par exemple les tournées d'écrivains dans les écoles et les clubs de lecture.

Les jeunes et l'analphabétisme

Parmi les personnes inscrites aux programmes d'alphabétisation offerts par les commissions scolaires, on compte 35 % de jeunes de 16 à 29 ans. Cette situation préoccupante parce qu'elle est persistante, entraînera la révision des mesures actuelles et l'intégration de nouvelles dans une future politique de formation continue.

Cet ensemble de mesures relatives à l'éveil à la lecture et à l'instauration de l'habitude de lire mobilisera à la fois les familles et les organismes d'encadrement de l'enfance ainsi que plusieurs ministères, entre autres les ministères de la Famille et de l'Enfance, de l'Éducation, et de la Culture et des Communications.

Source :

Martin Roy
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél.: 418 643-2110

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