Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

« Le système scolaire doit faire une place beaucoup plus grande à la culture » (Louise Beaudoin)

Québec, le 5 décembre 1995 - « L'école a une mission culturelle fondamentale que nous devons aujourd'hui redéployer et renforcer à l'échelle de l'ensemble de notre système scolaire » affirme la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Mme Louise Beaudoin, alors qu'elle rend public le mémoire soumis par son Ministère à la Commission des États généraux sur l'éducation.

Ce mémoire survole à grands traits plusieurs facettes des liens entre la culture et l'éducation et permet notamment de constater que la dimension culturelle qui devrait imprégner l'éducation générale s'estompe progressivement, au point qu'elle ne semble plus valorisée par le système; un système, par ailleurs, qui ne recourt que très faiblement aux ressources culturelles, pourtant exceptionnelles du Québec. Le mémoire fait également état des difficultés qui se posent dans le cas de la formation artistique professionnelle.

La Ministre souhaite que les arts et la culture fassent davantage partie du projet éducatif québécois et elle estime que le mémoire du Ministère pourra alimenter la réflexion et servir aux discussions. Le débat lancé par les États généraux sur l'éducation doit en effet se poursuivre à travers le Québec, en prévision des assises régionales annoncées pour la fin de l'hiver, par le ministre de l'Éducation, M. Jean Garon. Mme Beaudoin, qui a eu l'occasion d'échanger avec son collègue, a noté son ouverture et son intérêt pour les questions culturelles.

La Ministre invite donc les milieux de la culture mais aussi tous ceux qui, de près ou de loin, sont préoccupés par la place de la culture à l'intérieur du système scolaire québécois, à participer aux différentes étapes qui conduiront aux assises régionales.

« L'heure est à un plus grand partenariat entre les milieux culturels et ceux de l'éducation et c'est dès maintenant qu'il faut amorcer un virage significatif pour que les arts et la culture trouvent leur place à l'école; c'est toute la vitalité intellectuelle de notre société qui est en cause » a conclu Mme Beaudoin.

Source :

Claude Plante
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Pour obtenir copie du mémoire présenté par le ministère de la Culture et des Communications à la Commission des États généraux sur l'éducation, on s'adresse au 418-643-2183.

Haut de page