Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Louise Beaudoin demande aux commissions scolaires de conserver les activités culturelles dans leur plan de récupération des jours d'école annulés en raison du verglas

Québec, le 23 janvier 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, demande aux commissions scolaires de conserver les activités culturelles, telles les sorties au théâtre, dans leur plan de récupération des journées d'école annulées en raison du verglas.

Insistant sur l'importante valeur pédagogique des activités culturelles en milieu scolaire, la ministre Beaudoin rappelle qu'elles représentent, pour plusieurs jeunes, leur seul contact direct et privilégié avec l'art. «Je comprends que certaines commissions scolaires qui n'ont pu offrir de cours pendant des semaines cherchent présentement les meilleures façons possibles de reprendre le temps perdu, mais retirer d'emblée les activités culturelles constituerait une grave erreur lorsque l'on considère l'apport éducatif de celles-ci, tant sur le plan du développement artistique que de l'apprentissage du français», a tenu a dire la Ministre.

Louise Beaudoin a par ailleurs rappelé la signature, en avril dernier, d'un protocole d'entente entre les ministères de la Culture et de l'Éducation, qui a concrétisé le renforcement de leur partenariat et établi des liens plus étroits entre le milieu de la culture et le monde l'éducation. La Ministre invite donc les commissions scolaires à tenir compte de l'esprit de ce protocole dans la conception de leur plan de récupération des jours d'école annulés en raison du verglas.

«Je suis sensible aux difficultés que rencontrent les commissions scolaires dans l'élaboration de leur plan de récupération, mais je crois que les activités culturelles constituent l'un des facteurs importants de la réussite scolaire», a conclu Mme Beaudoin.

Haut de page