Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le Centre de démonstration en sciences physiques du rêve à la réalité pour le Cegep François-Xavier-Garneau

Québec, le 27 mars 1997 - Le directeur général du collège François-Xavier, monsieur Jean Asselin, a annoncé officiellement aujourd'hui, la création du Centre de démonstration en sciences physiques. Monsieur Asselin a également procédé, en présence de la ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, et du président du Conseil régional de concertation et de développement de Québec, monsieur Roger Dussault, à la signature de conventions venant officialiser un partenariat permettant la concrétisation de ce projet unique et original.

L'originalité du Centre réside dans le fait qu'il sera notamment possible de reproduire matériellement à l'échelle humaine les principes et les concepts utilisés en sciences physiques, d'expliquer les phénomènes physiques de l'environnement dans lequel nous évoluons et de faire comprendre leurs applications dans la vie courante. Les démonstrations qui seront présentées au Centre devront porter sur un thème et un sujet en particulier, comporter un exposé, utiliser des montages et des exhibits, faire appel à des expérimentations et être soutenues par des textes et des illustrations.

À ce jour, le collège François-Xavier-Garneau a obtenu toutes les subventions devant financer les infrastructures en installations, en équipements et en mobilier dont les coûts s'élèvent à 1 020 700 $. Les organismes subventionnaires qui ont accepté de s'engager financièrement sont : le Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec pour 389 500 $, le Ministère de la Culture et des Communications pour 281 200 $, la Fondation du collège François-Xavier-Garneau pour 100 000 $ et le Collège pour 250 000 $.

Cette étape nous permet maintenant de passer à la phase d'implantation dont les travaux s'échelonneront sur une période d'environ sept mois soit d'avril à octobre 1997. Ces travaux vont de la confection des plans à l'acquisition et à l'installation du mobilier et des équipements.

Enfin, il importe de signaler que le projet de Centre a été soumis au groupe de travail sur ``les régions - municipalités pour l'entrepreneurship local et régional'' qui l'a favorablement accueilli. Ce groupe de travail l'a fortement recommandé lors des assises du Sommet sur l'économie et l'emploi et notre projet fut accepté par le Gouvernement.

FICHE D'INFORMATION

CENTRE DE DEMONSTRATION EN SCIENCES PHYSIQUES

LES INFRASTRUCTURES

Le Centre est localisé au pavillon Jean-Baptiste-Cloutier dans un espace, occupé jadis comme gymnase, d'une superficie de 3 382 pieds carrés. On y retrouve une zone dédiée à l'assistance avec gradins pour accommoder une centaine de personnes, deux aires de démonstration, un atelier de fabrication, un plateau tournant, un entrepôt, une salle de montage et de démontage et un plan surélevé de projection audiovisuelle.

LE ROLE DU CENTRE

Le rôle du Centre de démonstration en sciences physiques s'articule autour de trois volets : un volet formation, un volet production et un volet diffusion.

Le volet formation

Le Centre offre une formation d'appoint à l'intention des étudiantes et étudiants de divers niveaux, inscrits dans des programmes d'études à des cours qui requièrent l'utilisation et l'application de connaissances en sciences physiques. Aussi, le Centre s'engage dans la formation de formateurs en vue de permettre à ces derniers d'améliorer l'exercice de leurs responsabilités. Enfin, le Centre offre une formation sur mesure à l'intention de la main-d'oeuvre en entreprise pour des besoins de perfectionnement ou de recyclage dans des domaines d'application pratique.

Le volet production

Le Centre assume la conception et de développement de montages ou d'exhibits pouvant être utilisés à des fins de démonstration dans les activités de formation ou d'information. Ces montages sont tantôt fixes, c'est-à-dire utilisés dans le cadre de présentations; tantôt interactifs, c'est-à-dire transportables et adaptés à diverses fins. La fabrication de modèles ou de prototypes d'instrumentation ou de matériel fait également partie du rôle du Centre afin de répondre à des besoins spécifiques de démonstration exprimés par divers milieux.

Le volet diffusion

Le Centre favorise l'accès à l'information scientifique et technologique. Les possibilités de transmission d'informations sont aussi nombreuses que variées. Elles peuvent apparaître sous la forme d'événements, de conférences, de visites, de publications de documents ou d'articles, de productions de vidéos ou de jeux, d'émissions télévisuelles, etc. L'exposition et la mise en valeur d'exhibits, en association avec des musées, prolonge et complète le rôle du Centre en matière de diffusion d'informations. De plus, le Centre favorisera l'exposition et la mise en valeur d'exhibits en association avec des musées des diverses régions du Québec.

Haut de page