Communiqués

« Boycotter la culture, c'est boycotter la jeunesse ! » - Agnès Maltais

Québec, le 12 septembre 1999 - Pour faire valoir le point de vue des artistes et pour défendre le milieu culturel qui travaille avec acharnement à développer des programmes pour les jeunes, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, rencontrera la présidente de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), Mme Monique Richard, dans les prochains jours. Elle demande aux enseignantes et aux enseignants de revenir sur leur malencontreuse décision de boycotter les sorties culturelles.

« Si les enseignantes et les enseignants croient qu'ils font mal au gouvernement en annulant les sorties culturelles de leurs groupes de classes, ils se trompent. Ce n'est pas au gouvernement qu'ils font mal, ni au ministère de la Culture et des Communications, mais bien aux jeunes qu'ils empêchent d'avoir accès à un outil important d'épanouissement et d'avancement personnel », a insisté la ministre Maltais.

Mme Maltais tient à alerter personnellement la présidente de la CEQ sur les effets dévastateurs des moyens de pression utilisés par les enseignants dans le champ culturel.

« Des centaines d'artistes et d'organismes artistiques ont investi des mois de travail à préparer des programmes culturels destinés aux jeunes. Ils se retrouvent injustement pénalisés et fragilisés », a déploré la ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page