Communiqués

Les arts et la culture à l’école

DÉVOILEMENT DES NOMS DES ÉCOLES GAGNANTES
DES PRIX NATIONAUX ESSOR 2001


Montréal, le 8 décembre 2001 - La cérémonie de remise des prix nationaux Essor 2001 a eu lieu aujourd’hui dans les studios de Télé-Québec, en présence de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux.

Le concours des prix Essor, une initiative du ministère de l'Éducation en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, vise à souligner l'excellence d'un projet pédagogique à caractère artistique et culturel qui a été réalisé par une école ou un groupe d'écoles et a contribué à promouvoir les arts et la culture en milieu scolaire.

Premier prix national Essor 2001
Les écoles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles remportent pour leur projet Le Printemps des arts (La Passion), le premier prix national Essor 2001, qui consiste en une bourse de 5 000 $ offerte par Hydro-Québec, et un piano d'une valeur de 7 000 $ offert par Yamaha Canada Musique ltée. Coordonné par la Commission scolaire et réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires, ce projet comporte un ensemble d'activités regroupées en plusieurs volets : arts de la communication (photo, vidéo, graphisme), arts plastiques, art dramatique, danse, musique, multimédia et poésie (littérature, fable, conte). Plus de 150 000 spectateurs ont pu apprécier la créativité des jeunes de l'éducation préscolaire, du primaire, du secondaire et du collégial qui ont participé au Printemps des arts.

Deuxième prix national Essor 2001
Pour sa part, l'école primaire Monseigneur-Boucher de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup obtient, pour le projet Arrim’Art 2001, le deuxième prix national Essor 2001, soit une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l'Éducation. Il s'agit d'une production multidisciplinaire originale et inédite qui utilise les arts de la scène pour faire connaître à l'élève son patrimoine culturel et artistique. Dans le cadre de la réforme scolaire, le volet «Quel âge as-tu?» du projet Arrim'Art 2001 a permis aux élèves, à travers différentes productions, de faire une belle découverte du patrimoine local. L'intégration des grands-parents au projet a aussi permis de favoriser un échange intergénérations des plus enrichissants pour le milieu scolaire et la communauté. Ce projet visait tous les élèves de l'école.

Prix national Culture-Éducation 2001
Le prix national Culture-Éducation 2001, une bourse de 2 500 $, est décerné par le ministère de la Culture et des Communications à une école dont le projet se distingue par la qualité de la collaboration entre le milieu scolaire et le milieu culturel. L'école Brassard—Saint-Patrice de la Commission scolaire des Sommets reçoit ce prix national pour le projet André… «Cailloux» précieux un hommage au comédien André Cailloux, personnage qualifié d'être intemporel qui fait partie de notre patrimoine et a grandement contribué à enrichir notre culture et notre langue. Empreint de reconnaissance et d'émotion, ce projet a donné à trois générations l'occasion de rêver et de se laisser transporter dans l'imaginaire.

Prix national Télé-Québec 2001
Quant à l'école Manikoutai de la Commission scolaire du Fer, elle reçoit le prix national Télé-Québec 2001, soit une bourse de 1 500 $ et une œuvre d’art, pour son projet À la manière de Calder. Ce prix est accordé pour un projet qui fait la promotion des arts et de la culture. Le projet de l’école Manikoutai visait à faire connaître le sculpteur Alexandre Calder et à permettre à des jeunes de cinquième secondaire de s'exprimer comme artistes en sculptant un personnage évoquant une scène de leur vie d'élève. Ce projet a eu un effet notable dans le milieu scolaire. En effet, le musée régional de la Côte-Nord officialisera en décembre 2001 la création d'un nouveau programme d'exposition visant à promouvoir l'expression artistique dans les écoles.

Prix national Banque Scotia 2001
La polyvalente des Baies de la Commission scolaire de l'Estuaire remporte le prix national Banque Scotia 2001, une bourse de 2 000 $ attribuée pour un projet faisant appel à la collaboration et au partenariat. La comédie musicale QV'70 a permis à des élèves d'exprimer leur potentiel artistique et créateur par l'apprentissage de plusieurs disciplines. Ce projet leur a aussi permis d'exporter la chanson québécoise des années 70 et d'assister à des spectacles de qualité. Il leur a enfin insufflé un sentiment de fierté, d'assurance et de confiance en leurs possibilités.

Prix national Éducation artistique et Culture 2001
Il y a une nouveauté cette année : le prix national Éducation artistique et Culture 2001, destiné à souligner l'originalité et l'aspect novateur d’un projet, est offert par les associations du domaine des arts et l'Association québécoise des comités culturels. Il s’agit d’une bourse de 2 000 $ qui a été remise à l'école secondaire Casavant de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour le projet Les Tribus conçu par un groupe d'élèves de deuxième secondaire. Les jeunes ont inventé des tribus imaginaires dont chacune présentait un rituel qui comportait une gestuelle précise et nécessitait l'utilisation d'objets de culte. Cette production était accompagnée d'une création musicale qui accentuait l’ambiance recherchée. Ce projet a permis de mettre en valeur le travail d’équipe et d’éveiller la curiosité des jeunes.

Le ministre d’État à l’Éducation et à l’Emploi, M. François Legault, a tenu à souligner «la qualité, l’originalité, le caractère novateur et la diversité des projets gagnants de toutes les régions et la richesse de la concertation et du partenariat qui a permis l’émergence de ces prix nationaux Essor 2001».

Pour sa part, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a tenu à souligner la collaboration et la concertation exceptionnelles entre les différents intervenants des milieux scolaire, culturel, municipal et du secteur du loisir. «L’univers culturel offre aux jeunes d'innombrables occasions d'apprendre, de faire des découvertes, de réfléchir et de s'ouvrir au monde. Je les invite à poursuivre ces activités stimulantes et enrichissantes dans leurs moments de loisirs.»

Au cours de la remise des prix, on a aussi rendu hommage aux 22 lauréats et lauréates des prix régionaux décernés en octobre dernier. La cérémonie fera l'objet d’une émission diffusée sur les ondes de Télé-Québec le 28 décembre prochain à 17 heures et, en reprise, le 29 décembre à 15 heures.

Sources :

Anne Marcotte
Attachée de presse du ministre d’État
à l’Éducation et à l’Emploi
Tél. : 418 644-0664

Marjolaine Perreault
Attachée de presse de la ministre d’État
à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page