Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre de la Culture et des Communications inaugure la bibliothèque Samuel-Ouimet à Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, le 29 septembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a inauguré aujourd'hui la bibliothèque Samuel-Ouimet, à Mont-Tremblant, située dans le secteur de Saint-Jovite.

« Cette réalisation est une intervention majeure de la Ville de Mont-Tremblant dans le domaine culturel et je suis certaine qu'elle contribuera à sa vitalité. J'invite la population à venir découvrir cette nouvelle bibliothèque et sa collection qui saura combler ses aspirations et satisfaire ses intérêts. Je profite de l'occasion pour souligner la beauté des lieux, le travail remarquable des architectes et celui de M. René Derouin qui a réalisé l'œuvre d'art », a souligné la ministre Line Beauchamp.

Située près de l'hôtel de ville actuel, la bibliothèque Samuel-Ouimet occupe une superficie de 803 m2, soit presque six fois plus que l'ancienne bibliothèque. Avec une salle d'animation et des locaux fonctionnels, la bibliothèque pourra offrir aux usagers des activités d'animation, des espaces réservés à la consultation, une collection enrichie, ainsi que des équipements adaptés aux nouvelles technologies de l'information. Cet environnement plus spacieux permettra de mieux desservir la population. La bibliothèque de l'ancien village de Mont-Tremblant, avec son statut de bibliothèque de quartier, continuera d'offrir des services de proximité.

Rappelons qu'en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, le ministère de la Culture et des Communications a versé une subvention de 300 000 $ pour compléter l'investissement de 2 356 189 $ de la Ville de Mont-Tremblant. Aussi, une contribution de 75 000 $ de la Caisse populaire Desjardins de Mont-Tremblant a permis notamment d'acheter un piano. Pour souligner ce don, la salle d'animation a été nommée Alphonse-Desjardins par la Ville de Mont-Tremblant.

En vertu de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste René Derouin qui a réalisé l'œuvre installée dans l'atrium de la bibliothèque et intitulée L'Espace suspendu. Les différentes formes de la sculpture d'aluminium et de céramique représentent notre environnement, notre système planétaire, l'énergie de l'eau et du soleil, et la fragilité de notre présence suspendue dans l'espace.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page