Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Fin pour toujours du boycott des activités culturelles

Québec, le 15 décembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l'entente de principe intervenue ces dernières heures entre la Fédération des enseignants du Québec et le gouvernement. « Il n'y aura plus jamais de boycottage des activités culturelles. Les milliers d'artistes, d'artisans et de travailleurs culturels pénalisés pour une troisième fois en six ans peuvent, maintenant que la menace est définitivement levée, reprendre ce qu'ils font si bien : développer la créativité de nos enfants. Aujourd'hui, les élèves du Québec viennent d'obtenir un passeport permanent pour la créativité », a-t-elle déclaré.

La ministre Beauchamp a tenu à saluer les représentants des enseignants qui se sont engagés à ne plus tenir d'actions concertées au détriment de la culture en contrepartie notamment d'une reconnaissance gouvernementale de leur participation à des activités culturelles dans leur tâche de travail. Elle tient également à remercier tous les enseignants qui, au quotidien, œuvrent à mettre les enfants en contact avec la culture. « Pour les jeunes, avoir accès aux activités culturelles dans le cadre de leur parcours scolaire est primordial. Celles-ci favorisent le développement social et l'affirmation de l'identité québécoise des jeunes », a ajouté madame Beauchamp.

La Ministre a rappelé l'engagement du gouvernement du Québec à raffermir les liens entre la culture et l'éducation. « Après l'instauration d'un nouveau régime pédagogique imposant la réussite d'un cours d'art en quatrième secondaire pour l'obtention du diplôme d'études secondaires, voilà que le gouvernement fait en sorte d'écarter pour toujours le recours au boycottage des activités culturelles », a-t-elle indiqué.

La ministre Beauchamp a réaffirmé que le Ministère et le milieu culturel sont à pied d'œuvre afin de déterminer les compensations qui seront versées aux organismes culturels.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page