Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Coordonnateur à la formation continue

La ministre de la Culture et des Communications accorde 15 000 $
au Conseil de la culture et des communications de la Mauricie

Québec, le 30 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, sont heureuses d'annoncer l'adhésion du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie au projet pilote visant à soutenir le recrutement d'un coordonnateur de la formation continue des travailleurs culturels. À cet effet, le Ministère accorde une subvention de 10 834 $ dans le cadre du programme Soutien à la concertation régionale et locale. À cela s'ajoute une somme de 4 166 $ attribuée à parts égales par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

« Les conseils régionaux de la culture constituent des partenaires privilégiés pour appuyer le développement des arts et de la culture sur leur territoire. À ce chapitre, ils jouent un rôle important pour l'essor des ressources humaines et permettent une meilleure adéquation entre l'offre et les besoins en formation des travailleurs culturels », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« L'adhésion du Conseil de la culture et des communications de la Mauricie est une excellente nouvelle pour le développement des ressources humaines et de la vie artistique régionale. Il s'agit d'une initiative qui permettra de mettre à profit les forces vives du milieu artistique et la vie artistique de la région », a ajouté la ministre Julie Boulet.

Le travail des coordonnateurs consiste à identifier les besoins de formation continue des travailleurs autonomes ou issus des petites entreprises, et à organiser l'offre des activités de formation dans le secteur culturel. Ce projet pilote découle d'une entente entre le ministère de la Culture et des Communications et Emploi-Québec pour appuyer la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture.

Pour l'année 2005-2006, le Ministère accorde une aide financière de 260 000 $ répartie dans les différents conseils régionaux de la culture. La contribution de 100 000 $, provenant à parts égales du CALQ et de la SODEC, portera l'action ministérielle à 360 000 $. Grâce à cette bonification, le Conseil régional de la culture de la Mauricie pourra participer à ce projet pilote qui a déjà fait ses preuves dans d'autres conseils régionaux de la culture du Québec.

Les Conseils régionaux de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et de Lanaudière ont vu leur subvention bonifiée pour la formation continue. De plus, les efforts marqués ont permis à trois conseils régionaux, soit ceux de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Côte-Nord, de recevoir pour la première fois un soutien à l'embauche de coordonnateurs.à

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page