Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Artistes, écrivaines et écrivains, c’est le moment de vous inscrire au prochain Répertoire de ressources culture-éducation!

Québec, le 28 novembre 2005 – Le ministère de la Culture et des Communications invite les artistes, les écrivains et les écrivaines qui désirent offrir des activités dans les écoles au cours des trois prochaines années scolaires à soumettre leur candidature d’ici le 16 janvier 2006. Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation 2006.

Cette inscription se déroule dans le cadre des activités régulières du Ministère et cette mise à jour, effectuée aux deux ans, doit se faire à ce moment-ci de l’année afin de le rendre disponible aux établissements pour la prochaine année scolaire, et ce, malgré le boycott actuel.

Le Répertoire, accessible dans le site Web du Ministère, constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants et les conseils d’établissement scolaire, de même que pour les créateurs et les organismes culturels. Le présent appel de candidatures permettra d’enrichir l’offre culturelle en milieu scolaire.

Le Répertoire de ressources culture-éducation accompagne le programme La culture à l’école, administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Grâce à ce programme, les élèves de toutes les régions du Québec pourront participer à des activités de création et d’initiation aux arts et à la culture, animées par des artistes professionnels, et vivre des rencontres passionnantes avec des écrivains actifs, dans tous les genres littéraires. Ces activités, réalisées en milieu scolaire, sont pour les jeunes une occasion privilégiée de partager la vision originale d’un créateur ou d’une créatrice et de stimuler leur goût pour la lecture et la qualité de la langue.

Les activités doivent être conçues pour favoriser une participation active des jeunes, et être adaptées aux groupes d’âge auxquels elles sont destinées : préscolaire, primaire ou secondaire. Un comité de sélection, composé de professionnels du milieu culturel, retiendra les candidatures qui se distinguent par la qualité de leur approche artistique et éducative. Par ailleurs, un comité francophone formé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) ou un comité anglophone constitué par la Quebec Writer's Federation évaluera les candidatures soumises par les écrivains selon leurs mérites sur les plans littéraire et éducatif.

Formulaires et renseignements

Les renseignements concernant l’inscription au Répertoire, le programme La culture à l’école et les formulaires d’inscription sont accessibles dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que dans toutes ses directions régionales. Les écrivaines et les écrivains peuvent aussi se les procurer auprès de l’UNEQ :

Union des écrivaines et des écrivains québécois

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Téléphone : 514 849-8540
Télécopieur : 514 849-6239
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca

Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation, uniquement disponible en version électronique dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications.

Source :

Ginette Côté
Conseillère en communication
Tél. : 418 380-2363, poste 7215

Haut de page