Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Inauguration de l'exposition Vox populi au Musée de la civilisation

Québec, le 19 octobre 2005 - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, a inauguré hier l'exposition Vox populi présentée au Musée de la civilisation. Cette exposition, sur le thème de la démocratie, sera présentée à Québec jusqu'au 4 mars 2007, avant d'entreprendre une tournée québécoise.

« Je suis très heureux d'être associé à cet événement qui rend hommage à la parole, celle du peuple, bien entendu, dans le débat démocratique. L'exposition Vox populi contribue à rendre notre démocratie plus vivante et plus actuelle », a déclaré M. Pelletier.

L'exposition Vox populi traite de la rencontre entre l'idéal et la réalité démocratique dans l'histoire comme dans l'actualité quotidienne. Elle invite au questionnement et à la réflexion. Au moyen d'animations audiovisuelles et interactives, les visiteurs seront amenés à développer et à aiguiser leur esprit critique. L'exposition veut sensibiliser les citoyens à la démocratie, notamment les jeunes générations, en humanisant sa dimension conceptuelle par la mise en valeur des comportements individuels et des changements sociaux.

L'expérience éducative que propose Vox populi répond à des objectifs pédagogiques découlant des programmes scolaires du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce ministère s'est associé au Directeur général des élections du Québec et ils ont investi 250 000 $ pour la présentation de l'exposition évaluée à 300 000 $. L'autre partie, soit 50 000 $, a été assumée par le Musée de la civilisation.

Le Musée de la civilisation a comme mission de faire découvrir aux Québécois et aux Québécoises divers aspects de leur histoire et de leur culture. En vertu du programme Soutien aux organismes et sociétés d'État, le ministère de la Culture et des Communications lui a versé une subvention de fonctionnement de 16 465 300 $ pour l'année 2005-2006.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page