Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp annonce 750 000 $ de plus pour les écoles-ateliers en métiers d'art

Montréal, le 1er décembre 2005 – À l'occasion de l'ouverture du 50e Salon des métiers d'art du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé une augmentation de 750 000 $, soit 250 000 $ par année pendant 3 ans, de l'enveloppe destinée au programme d'aide aux écoles-ateliers en métiers d'art administré par la SODEC.

« Cette bonification va permettre notamment de poursuivre la recherche de pointe, de consolider les acquis par la formation d'une relève solide et la mise en place d'incubateurs d'entreprises, et de mieux faire connaître l'excellence de ces écoles-ateliers. L'objectif que nous visons est d'accroître le nombre d'élèves tout en assurant un enseignement de qualité dans des lieux adaptés aux besoins de chaque discipline », a déclaré Mme Beauchamp.

Le gouvernement du Québec finance depuis 1984 le réseau des 9 écoles-ateliers en métiers d'art, et il le fait depuis 1996 par la Société de développement des entreprises culturelles, pour leurs activités de recherche, de diffusion et de soutien au milieu professionnel. Ces écoles-ateliers dispensent un enseignement professionnel menant au diplôme d'études collégiales en métiers d'art donné par les collèges du Vieux-Montréal et de Limoilou à Québec. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport consacre annuellement un budget important de 2,9 M$ à ces établissements.

« Tout au long de l'année des artistes d'ici nous proposent leurs créations. Le Québec regorge de talents et le Salon des métiers d'art est l'un des lieux les mieux choisis pour aller à leur rencontre et découvrir des produits d'une qualité et d'une diversité exceptionnelles. À nous de faire honneur à ce patient et ingénieux travail», a conclu la Ministre.

Notons que le Conseil des métiers d'art a reçu en 2005 une subvention spéciale de 50 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et de 20 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles pour célébrer le 50e anniversaire du Salon des métiers d'art du Québec et le 25e anniversaire de Plein-Art Québec. Cette aide ponctuelle s'ajoute aux 800 000 $ versés annuellement au Conseil par la SODEC. De plus, la société d'État accorde une aide financière de 600 000 $ pour le programme d'aide aux artisans, portant ainsi la contribution totale du gouvernement du Québec à 5,6 M $.

Source :

Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page