Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Lancement de la nouvelle édition du Répertoire de ressources culture-éducation

Québec, le 18 septembre 2006 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, sont heureux d'annoncer la mise en ligne de la nouvelle édition enrichie du Répertoire de ressources culture-éducation, un répertoire de plus de 1 500 artistes, écrivains et organismes offrant des ateliers artistiques ou des sorties culturelles aux élèves, du préscolaire au secondaire, des écoles publiques et privées.

« Nous invitons les enseignants et les enseignantes à consulter le Répertoire pour préparer leurs activités culturelles de la prochaine année scolaire. Nous souhaitons que des milliers d'élèves soient ainsi conviés à une rencontre privilégiée avec un poète ou une romancière, ou bien à vivre l'expérience de la danse africaine, du théâtre d'ombres ou de la création documentaire en cinéma! Des centaines d'artistes, d'écrivains et de créateurs professionnels d'ici travaillent tous les jours à transmettre leur art aux jeunes et aux moins jeunes, avec passion et savoir-faire », ont déclaré les ministres Beauchamp et Fournier.

Près de 150 nouveaux artistes et écrivains

Entièrement révisé tous les deux ans, le Répertoire accueille pour la première fois sept artistes et un écrivain innus en plus des cent treize artistes et vingt-sept écrivains nouvellement acceptés à la suite d'un appel de candidatures. Accessible dans le site Web du ministère, il constitue un outil de référence indispensable pour les enseignants, enseignantes et conseils d'établissement, de même que pour les artistes et les organismes culturels. Conviviale et simple à utiliser, sa version électronique offre plusieurs possibilités de consultation, que ce soit par région, par discipline ou par niveau scolaire, facilitant d'autant le choix des activités culturelles.

Le Répertoire de ressources culture-éducation accompagne le programme La culture à l'école, dont le budget est de 2,4 M$, administré conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il permet aux élèves de toutes les régions du Québec de participer à des activités de création et d'initiation aux arts et à la culture, animées par des artistes professionnels, et de vivre des rencontres passionnantes avec des écrivains actifs dans tous les genres littéraires.

– 30 –

Haut de page