Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Investissements conjoints de 630 000 $ pour Rivière-du-Loup – Le gouvernement du Québec, fier partenaire du développement culturel à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 5 décembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé le versement d’une somme de 315 000 $ pour le renouvellement d’une entente triennale de développement culturel avec la Ville de Rivière-du-Loup. La ministre a profité de son passage à Rivière-du-Loup pour procéder à la signature de l’entente avec le maire, M. Jean D’Amour. 

« Depuis plusieurs années, la Ville de Rivière-du-Loup a fait de la culture un levier important de son développement. Je tiens à féliciter les instances municipales et les intervenants du milieu pour cet engagement indéfectible à poursuivre leurs activités de développement culturel et artistique afin d’offrir à leurs concitoyennes et concitoyens un milieu de vie riche et diversifié », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

D’une durée de trois ans, l’entente dévoilée aujourd’hui comporte des investissements totalisant 630 000 $, répartis à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rivière-du-Loup. De cette somme, un montant de 225 000 $ est accordé par le Ministère en vertu du nouveau Fonds du patrimoine culturel québécois. Ce Fonds propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. 

Par rapport à l’entente triennale précédente, il s’agit d’une bonification substantielle des sommes consacrées à la culture pour la Ville de Rivière-du-Loup. En majorant de la sorte cette entente, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rivière-du-Loup expriment une volonté ferme de dynamiser la culture au bénéfice de l’ensemble de la population. 

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville de Rivière-du-Loup et le Ministère, l’entente prévoit la réalisation, d’ici 2009, d’une vingtaine d’initiatives visant notamment la consolidation des lieux de diffusion culturelle en arts visuels et en arts d’interprétation, la protection et la mise en valeur du patrimoine et l’accroissement de l’accès et de la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle. Mentionnons, entre autres, la production de capsules théâtrales pour l’animation du circuit patrimonial, l’organisation d’un salon des écrivains locaux et régionaux et la réalisation d’une étude de potentiel pour le recyclage des bâtiments religieux. Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a été la première municipalité au Québec à adopter, en 2002, une politique du patrimoine et qu’elle a reçu le titre de capitale culturelle du Canada en 2003.  

La ministre Beauchamp a profité de son passage à Rivière-du-Loup pour annoncer une aide financière récurrente de 27 400 $ à l’École de musique de Rivière-du-Loup, qui est maintenant soutenue par le ministère de la Culture et des Communications. Des annonces en ce sens relatives à d’autres organismes de formation en arts de la région du Bas-Saint-Laurent seront faites au cours des prochaines semaines. Grâce à la levée du moratoire annoncée par la ministre Beauchamp en septembre dernier, quatre organismes de formation en arts de la région ont vu leur subvention récurrente augmentée.

– 30 –

Haut de page