Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 261 800 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles pour sa prochaine saison artistique

Québec, le 15 novembre 2006 - Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, annoncent l’attribution d’une aide financière de 261 800 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour sa prochaine saison artistique.

Grâce à cette subvention, le RIASQ offrira une fois de plus à des milliers de jeunes un accès privilégié à une multitude d’activités culturelles. « Les arts et la culture contribuent largement à l’épanouissement intellectuel; j’invite donc les jeunes à profiter de toutes les occasions pour découvrir les multiples formes d’expression artistique et se familiariser avec les différents processus créatifs », a déclaré Mme Beauchamp.

Le RIASQ reçoit du ministère de la Culture et des Communications une somme de 100 000 $ en aide au fonctionnement, à laquelle s’ajoutent 19 800 $ pour des projets destinés à la jeune relève amateur. Il a aussi reçu, en 2005-2006, 15 000 $ pour le spectacle  Poèmes pour tous, qui vient de commencer la tournée de 25 collèges. Par ailleurs, l’appui financier de 102 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport vise principalement à soutenir divers projets intercollégiaux de nature culturelle.

Enfin, le ministère du Tourisme accorde 25 000 $ au regroupement afin de favoriser la mise en valeur touristique de chacune des régions hôtes par des activités adaptées aux goûts et aux intérêts des jeunes. « Ces activités culturelles dynamisent l’environnement collégial et enrichissent le potentiel touristique de nos régions », a précisé la ministre du Tourisme.

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles, qui œuvre au développement des activités culturelles pour les jeunes du milieu collégial, offre cette année une centaine d’activités auxquelles participent plus de 9 000 jeunes. Il est présent dans l’ensemble des régions du Québec et 67 collèges en sont membres, soit 83 % des établissements du réseau collégial.

« Les arts ont une valeur pédagogique indéniable. Fruits d’un travail sérieux et formateur, les productions artistiques des étudiantes et étudiants résultent en effet d’une démarche riche en apprentissage de toutes sortes. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier ceux et celles qui accompagnent et guident les étudiants dans cet univers fascinant », a conclu M. Fournier, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

– 30 –

Haut de page