Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp réaffirme l'importance des arts et de la culture dans les écoles du Québec

Québec, le 1er mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, profite de la fin des activités de la Semaine des arts à l'école, présentées dans les établissements d'enseignement du Québec, pour réaffirmer l'importance de l'éducation artistique pour les enfants et les jeunes, que l'on parle de l'apprentissage des arts, de la pratique d'une discipline ou de la fréquentation des créateurs et des œuvres.

« Les arts et la culture constituent des lieux d'expression privilégiés de la créativité humaine. Ce sont eux aussi qui permettent de jeter des ponts entre les savoirs et de mettre ces derniers en relief dans nos activités quotidiennes », a déclaré Mme Beauchamp. La ministre est au fait de la situation sur le terrain et c'est pourquoi, d'une part, elle invite les écoles et les conseils d'établissement à réserver une place de choix à l'art dramatique, aux arts plastiques, à la danse et à la musique dans le cheminement des élèves. D'autre part, la ministre en a profité pour rappeler aux écoles la possibilité qu'elles ont de se prévaloir du programme La culture à l'école, qui dispose d'une enveloppe de 2,4 millions de dollars, pour faire vivre aux jeunes des expériences artistiques et culturelles inoubliables.

« Le contact avec les arts et la culture permet à l'élève d'élargir ses horizons, de porter un regard neuf sur le monde et, ainsi, de multiplier les avenues vers sa réussite comme élève, mais aussi comme citoyen. Les quatre disciplines artistiques proposées au programme doivent être plus présentes que jamais dans le milieu scolaire », a conclu Line Beauchamp.

Source :

Véronik Aubry
Attachée de presse
de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page