Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Line Beauchamp accorde 60 000 $ au Carrousel international du film de Rimouski

Rimouski, le 20 janvier 2006 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a accordé le versement d'une aide financière de 60 000 $ au Carrousel international du film de Rimouski pour la réalisation d'un projet d'éducation cinématographique destiné à l'ensemble des écoles primaires québécoises.

« Je me réjouis de savoir qu'il y aura encore plus d'élèves qui verront et étudieront les œuvres des cinéastes d'ici et d'ailleurs. Le Carrousel du film de Rimouski jouit d'une expertise remarquable en éducation cinématographique chez les jeunes. Je salue son engagement à rehausser la culture cinématographique des jeunes et à accroître leur esprit critique », a déclaré la ministre Beauchamp.

Un Club cinéma pour les écoles primaires

Le Carrousel international du film de Rimouski est le doyen des festivals de cinéma jeune public en Amérique du Nord et il a appris à des milliers de jeunes à lire les images et à aiguiser leur sens critique leur permettant de devenir des cinéphiles en herbe. Au cours des deux dernières années, l'organisme avait mis sur pied dans les écoles primaires de trois commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le Club des Camérios donnant accès à plus de 1 500 jeunes à des ateliers, des fiches pédagogiques, des entrées gratuites à un film du festival, au journal et au prêt de films de la vidéothèque.

L'aide financière du ministère de la Culture et des Communications va permettre d'étendre ce projet à plusieurs autres régions du Québec afin de rejoindre un plus grand nombre d'élèves. Elle est versée dans le cadre du programme Soutien à la concertation culture-éducation qui encourage les intervenants scolaires à recourir aux ressources culturelles de leur milieu pour compléter les enseignements dispensés à l'école afin de permettre aux jeunes d'enrichir leurs aptitudes et leurs compétences intellectuelles, affectives et sociales par le moyen des arts et de la culture.

Source :

Ginette Côté
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7215

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page