Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Remise des prix de reconnaissance Essor pour les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Les ministres St-Pierre et Courchesne annoncent 900 000 $ pour des activités culturelles à l'école

Québec, le 7 octobre 2008 – C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance Essor 2008 pour les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé en son nom et au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, l’ajout de 900 000 $ afin d’accroître les sorties et les activités culturelles des élèves. Cette somme vient s’ajouter aux 2,4 M$ que les deux ministères y consacrent annuellement et consolider une mesure de 300 000 $ jusqu’ici non récurrente.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire. La ministre St-Pierre profitait de la première cérémonie de remise des prix Essor pour donner le coup d’envoi aux activités culturelles qui se dérouleront tout au long de l’année scolaire. M. Alain Lamontagne, porte-parole pour l’année 2008-2009, était également présent. Riche de plus de vingt ans d’expérience acquise dans les écoles du Québec, il participera aux neuf remises des prix régionaux Essor ainsi qu’à plusieurs activités culturelles.

« L’acquisition d’une bonne culture générale est l’une des finalités de l’école. La culture permet de s’ouvrir au monde et d’apprécier les différentes formes d’art qui sont les manifestations les plus achevées de l’intelligence et de la créativité humaine. En fait, les arts et la culture appellent au dépassement, comme le démontrent, année après année, les jeunes qui participent aux prix Essor. Nous avons donc décidé cette année d’accentuer ce rapprochement culture-école et d’ajouter 600 000 $ à l’enveloppe réservée au programme La culture à l’école. Les écoles pourront ainsi organiser plus de sorties et d’activités culturelles, particulièrement pour les jeunes du secondaire », a fait savoir la ministre Courchesne.

« Je suis heureuse de rappeler qu’en plus du programme La culture à l’école, la somme de 300 000 $ accordée pour soutenir les sorties culturelles des élèves dans les salles de spectacle, est désormais récurrente. Par ailleurs, je suis très fière du tout nouveau Répertoire de ressources culture-éducation, une nouvelle édition qui recense plus de 1700 artistes, écrivains et organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles. J’invite les enseignantes et les enseignants à consulter dans le site Web de mon ministère cette source unique d’information pour planifier des activités avec les jeunes», a déclaré la ministre St-Pierre.


L’École secondaire Jean-de-Brébeuf et l’École Fernand Saindon remportent les prix régionaux Essor 2008

La ministre St-Pierre a ensuite dévoilé les noms des écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2008 des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cette année, l’École secondaire Jean-de-Brébeuf, de Québec, et l’École Fernand Saindon, de Notre-Dame-des-Monts, ont remporté les honneurs.

Les prix remis, d’une valeur de 2 500 $ chacun, comprennent une bourse de 500 $ offerte par Hydro-Québec, une bourse de 1 500 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi qu’un instrument de musique Yamaha d’une valeur de 500 $.

Un prix a été décerné dans la catégorie « Rayonnement » à l’École secondaire Jean-de-Brébeuf pour son projet Stadacona : 400 ans de musique populaire à Québec. Ce spectacle musical a été créé par un groupe de 75 élèves sous la supervision de 3 enseignants. Comme la ville de Québec est plongée dans les grandes festivités, un spectacle relatant les 400 dernières années en musique et en chansons était de circonstance. Ce projet voulait offrir aux différents publics de Québec l’occasion de participer à la vie culturelle de Limoilou et aux festivités reliées aux 400 ans de la ville de Québec.

Un prix dans la catégorie « Rayonnement » a été décerné à l’École Fernand Saindon pour son projet Circus Notre-Damus, un projet musical rassembleur pour tous les élèves de la maternelle à la sixième année de l’école. Conception de numéros, fabrication d’instruments de musique, chant, danse, numéros de cirque représentent autant de défis que les élèves ont pu relever grâce à l’initiative d’enseignants dynamiques et enthousiastes qui croient au potentiel de chaque jeune.

À l’instar des autres écoles ayant remporté des prix dans les autres régions, ces deux établissements sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2008. Ces prix seront décernés le 22 novembre prochain au cours d’un gala national. Une émission consacrée à ce gala sera également diffusée par Télé-Québec.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent la qualité des projets pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisés dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant l’objet d’un enseignement. En accordant ces prix, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, appuyés par Télé-Québec, Hydro Québec et Yamaha Canada Musique, souhaitent encourager les initiatives des établissements d’enseignement.

- 30 -

Haut de page