Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle

La ministre St-Pierre et le maire Tremblay investiront 37,5 M$ dans les bibliothèques d’ici 2011

Montréal, le 11 novembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, ont annoncé une aide conjointe de 30 M$ sur trois ans pour assurer la consolidation des bibliothèques publiques de Montréal. Cette annonce a été faite en présence du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand.
 
Ce montant sera bonifié d’un apport des arrondissements montréalais de 7,5 M$, le portant à 37,5 M$, permettant ainsi d’enrichir le réseau de bibliothèques. La Ville de Montréal pourra ainsi rénover, agrandir ou construire des bibliothèques.

« Ces sommes permettront de concrétiser des projets majeurs dans les bibliothèques de Montréal. Et ce qui me réjouit particulièrement, c’est qu’on parle d’investissements dans des services directs à la population montréalaise. Donner accès à des bibliothèques publiques de qualité, c’est ouvrir des fenêtres pour favoriser l’acquisition des connaissances et stimuler l’épanouissement personnel et l’éveil aux autres », a déclaré la ministre St-Pierre.

« L'environnement culturel a un impact certain sur la qualité de vie des citoyens. Tantôt lieux de repos, lieux de rassemblement, les bibliothèques permettent à tous et chacun d'y trouver son espace, son intérêt. Si l'âme d'une ville naît dans chacun de ses quartiers, les investissements d'aujourd'hui contribuent certainement à consolider Montréal dans son rôle de Métropole culturelle », d'indiquer le ministre Bachand.

« Ces investissements majeurs dans les bibliothèques montréalaises s’inscrivent parfaitement dans nos priorités d’améliorer les services et le cadre de vie des citoyennes et des citoyens de la métropole. Jeunes et moins jeunes pourront, grâce à ces investissements, avoir accès à des bibliothèques plus invitantes et plus conviviales. Notre objectif est d’offrir dans tous les quartiers de Montréal des lieux de savoir et de culture », a précisé le maire Tremblay.


Les bibliothèques de Montréal

Les bibliothèques constituent une voie d’accès privilégiée à la culture et au savoir. Après le Diagnostic des bibliothèques publiques de l’île de Montréal, réalisé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, le Ministère et la Ville conviennent de la nécessité d’accélérer le rattrapage et la mise à niveau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal. Ils s’engagent à y verser une aide annuelle de 10 M$ au cours des trois prochaines années, à laquelle s’ajoutent 2,5 M$ provenant des arrondissements, en sus de l’aide accordée pour l’acquisition de livres. Ce premier investissement permettra de poursuivre le plan de rattrapage de la moyenne des villes canadiennes de plus de 500 000 habitants. Il s’étendra sur 10 ans, soit jusqu’en 2017 pour un montant de 125 millions.

En effet, le diagnostic réalisé en 2005 brossait un tableau plutôt sombre de l’état des bibliothèques montréalaises. Depuis ce constat alarmant, la Ville a instauré la gratuité et injecté 4,7 M$ afin d’augmenter les heures d’ouverture à au moins 53 heures par semaine dans chacune des 44 bibliothèques. Récemment, la Ville lançait un site Web amélioré assorti du catalogue Nelligan permettant désormais aux citoyens d’accéder aux plus récentes technologies de l’information, et ce, à partir de leur bibliothèque de quartier.

- 30 -

Haut de page